Si vous voulez connaitre l’histoire du Web, vous pouvez lire cette page du CERN. Cela fait du bien de lire cette présentation qui casse les idées reçues, approximations, et récupérations. La vision totalement américanocentriste en cours en prend un coup, et replace l’Europe au centre du jeu, dans ce qu’elle a de meilleur.
Histoire du web
Extraits :
« Tim Berners-Lee, un informaticien du CERN inventa le World Wide Web en 1989. À l’origine, la Toile (ou le web, comme on le surnomme) fut conçue et développée pour répondre au besoin de partage d’informations entre scientifiques travaillant dans différentes universités et instituts aux quatre coins du monde.
La première proposition de WWW(link is external) a été soumise au CERN par Tim Berners-Lee en 1989, puis affinée par lui-même et Robert Cailliau en 1990.
En 1991, un premier système www fut mis à la disposition de la communauté des physiciens des hautes énergies via la bibliothèque de logiciels du CERN.
1994 fut vraiment l’ « Année du web ». La première conférence internationale sur le World Wide Web se déroula au CERN en mai. Quatre cents utilisateurs et développeurs y participèrent et cet événement fut salué comme le « Woodstock du web ».
Pour que le web reste un standard ouvert utilisable par tous, dont personne ne puisse devenir propriétaire, le CERN soumit un projet à la Commission de l’Union européenne.
L’aboutissement du projet fut un Consortium International, en collaboration avec l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), que Tim Berners-Lee contribua à mettre en place. Le web constituant une activité hors de la mission première du Laboratoire, un nouveau siège était nécessaire pour le développer. »
Autres références
De nombreux articles de ce blog apportent un recul historique. N’hésitez pas à consulter :
- 132ème conférence du Club IES: Histoire mondiale de la guerre économique.
- A lire : Sapiens – Une brève histoire de l’humanité, de Yuval Noah Harari.
- Histoire de l’IE (1/8): Sun Tzu.
- A lire : Renseignement et espionnage pendant l’antiquité et le Moyen Âge. Sous la direction d’Eric Denécé et Patrice Brun.
Jérôme Bondu