Voici un échantillon des belles photos prises lors de la soirée Veille Connect Lille 2015. J’ai eu le plaisir d’intervenir sur les révolutions informationnelles. La réunion s’est passée dans la très belle bibliothèque de l’ENSAM Lille (Merci Sophie Duchamp !).
Veille Connect Lille
– Mickaël Réault, Xavier Delengaigne et moi-même avons ouvert quelques perspectives sur la veille, avant que le cocktail prenne place.
– Xavier Delengaigne a naturellement évoqué la cartographie.
– Quant à moi, je me suis amusé à traité de la révolution informationnelle comme une nouvelle forme de sélection naturelle.
Voir toutes les photos.
- Lire l’annonce Veille Connect à Lille le 29 janvier 2015.
- Annonce de la soirée à Lille le 5 décembre 2019 !
- Compte rendu : Travail du veilleur dans une entreprise sous tension.
Sélection naturelle
En effet la révolution informationnelle peut être analysée comme un nouvel enjeu de sélection naturelle. D’ailleurs, c’est ce parallèle avec le monde vivant qui m’a fait écrire Le Petit Bestiaire de la gestion des informations.
Le parti de ce petit livre était de montrer quelques similitudes entre la vie d’une organisation et la vie animale. Les deux emploient les mêmes armes, les mêmes défenses, ont les mêmes réflexes. À chaque animal ses particularités, desquelles dépend sa manière d’attaquer et de se défendre. La baleine n’a pas le comportement du requin, le hérisson du renard, ou la fourmi de l’abeille. Tous tirent parti de leurs forces et essayent de réduire leurs faiblesses. La taille, la vitesse de déplacement ou d’exécution, l’épaisseur de la carapace ou de la peau sont autant de variables déterminantes. Pour les entreprises, la taille sera par exemple liée au chiffre d’affaires ou à la capitalisation boursière ; la vitesse d’exécution à la rapidité d’innovation ou de mise sur le marché des nouveaux produits ; la carapace sera la capacité à défendre son réseau informatique, son image de marque ou ses collaborateurs…
Jérôme Bondu