J’ai été voir au cinéma il y a quelques mois le film « La ruse », qui présente l’opération d’intoxication Mincemeat. Ce film est très proche d’ « Imitation Game » sur Alan Turing sorti en 2015. Ces deux films traitent de la même période (au milieu de la Seconde Guerre mondiale), même atmosphère, même histoire d’amour entremêlée à l’intrigue historique, même combat contre une hiérarchie bas de plafonds… même mise en valeur de la bravoure anglaise. Mais il y a des différences importantes …
Opération d’intoxication
Le film sur Turing dépeignait le héros de Bletchley park de manière négative avec pas mal d’erreurs historiques. Par exemple dans Imitation Game, c’est Alan Turing qui prenait la décision de sacrifier des navires anglais pour ne pas éveiller les soupçons des nazis sur la nouvelle capacité des Anglais à décoder Enigma (quitte à tuer sciemment le frère d’un de ses collègues). C’est totalement ridicule. Cette décision a été prise au plus haut niveau par Churchill lui-même. Imitation Game présente Turing comme associable. Même ses compétences sportives ont été présentées de manière négative. On le voit dans une séquence courir comme un forcené, alors que c’était un athlète de très haut niveau, qui a raté de peu d’intégrer la sélection anglaise pour la discipline du marathon aux Jeux olympiques.
Sans être un spécialiste, la Ruse me semble plus proche de la réalité historique. Le film présente l’incroyable opération d’intoxication d’Hitler à propos du débarquement en Sicile. Il fallait coûte que coûte faire croire au führer que le choix du lieu de débarquement était en Grèce. Sans trahir le dénouement du film, on peut souligner que l’hostilité à Hitler au plus haut niveau de la chaîne de commandement a joué favorablement (voir la bande annonce).
On peut lire dans Wikipedia : « L’opération Mincemeat (« viande hachée ») était un plan britannique organisé par le Système Double Cross durant la Seconde Guerre mondiale destiné à convaincre le grand quartier général allemand que les Alliés envahiraient les Balkans et la Sardaigne au lieu de la Sicile, qui était leur réel objectif. » C’est l’un des épisodes les plus fascinants de manipulation pendant la Seconde Guerre mondiale.
Opérations de manipulation
J’ai posté pas mal de billets sur des opérations d’intoxication et de manipulation. Voici une petite sélection :
- On pourra voir la vidéo du wébinaire animé par David Colon au Club IES le 24 février 2022. Il s’agit d’une présentation par David Colon des acteurs des manipulations de masse.
- Je l’ai invité car j’avais beaucoup apprécié son livre « Les maîtres de la manipulation – un siècle de persuasion de masse »
- François-Bernard Huygue était intervenu le 28 avril 2016 au Club IES sur le thème de la « désinformation ».
- Sur un domaine un peu différent, j’ai aussi beaucoup apprécié « Désinformation – enquête sur les fake news qui gouvernent le monde » d’Emmanuel Ostian. Emmanuel Ostian est journaliste et reporter.
- Toujours sur les rayons de bibliothèque, on pourra lire « Les guerres de l’information » écrit sous la direction de Céline Marangé, chercheur au Service Historique de la Défense et Maud Quessard Directeur de recherche chez Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM).
- David Defendi dans « L’arme à gauche » présente l’infiltration de la Gauche Prolétarienne.
- Avec « Les espions du Vatican – de la seconde guerre mondiale à nos jours » de Yvonnick Denoël présente des faces méconnues du Vatican : liens avec la CIA, liens avec la mafia et la loge italienne P2, blanchiment d’argent… Et j’en passe et des meilleurs. C’est passionnant.
- Enfin, Lobbytomie – Comment les lobbies empoisonnent nos vies et la démocratie de Stéphane Horel est une dénonciation des lobbies, notamment dans le monde de la santé.
Formations
Pour finir, voici quelques formations sur des thèmes similaires :
- I1 – Formation Lobbying, influence et cartographie décisionnelle.
- I2 – Formation Gérer les rumeurs et les crises sur Internet.
- I3- Formation Développer son réseau relationnel.
- I5- Formation Stratégie de communication dans les médias sociaux.
- S1 – Formation surfer anonymement sur Internet
- S2 – Formation Sécurité informationnelle et intelligence économique
Jérôme Bondu
Lire mes 100 autres notes de lecture. Et voir la cartographie de mes ouvrages préférés.