Comment assurer la protection de l’information stratégique ?
La 6eme réunion du réseau « Professionnels de l’intelligence économique à Lille » aura lieu le 19/11/2014 à 19h30 et aura pour thème « la protection de l’information stratégique ». Nous aurons le plaisir d’écouter Fabian RODES qui évoquera les tenants et les aboutissants de ce vaste sujet. Suivra un débat. Les inscription se font sur la page Facebook du Club. Le lieu sera annoncé directement sur la page.
Protection de l’information stratégique
D’autres réunions ont abordé la question de la sécurité informationnelle. Notamment en 2017. Voici un extrait du compte-rendu.
Les lieutenants colonels Sommé et Leplongeon ont fait une présentation des grands principes de sécurité informationnelle.
– En citant des exemples éloquents de vols d’informations : Lors d’une étude qui a porté sur un panel de chefs d’entreprises français, ils ont calculé que 75% des ordinateurs de ces patrons qui ont fait un déplacement en Chine a subi une intrusion informatique.
– Ils ont rappelé l’angélisme des patrons français accueillant des stagiaires chinois. Ils ont souligné que beaucoup de stagiaires de l’Empire du milieu, même dans des formations en sciences humaines ou langue, insistent pour faire des stages dans des entreprises de haute technologie ou stratégiques pour le développement de la Chine (actuellement, par exemple, la gestion des déchets).
Veille, influence et sécurité informationnelle
Les acteurs de l’intelligence économique sont normalement aussi à l’aise dans la veille, l’influence et la sécurité informationnelle. Mais une analysé réalisée à partir des profils Linkedin montre que cela n’est pas forcément toujours le cas. Exemple en graphique sur cet article.
Il y a très peu de profils qui ont ces trois compétences. On voit sur le graph (consulter le lien) :
– Il y a 1 profil « connecteur » entre « intelligence économique » et « gestion des connaissances ».
– 15 entre « intelligence économique » et « sécurité économique ».
– 8 entre « intelligence économique » et « veille stratégique ».
– zéro entre « intelligence économique » et « lobbying ».
– pareillement, zéro entre « intelligence économique » et « communication d’influence ».
Inscrivez-vous aux prochaines conférences du Club IES.
Jérôme Bondu