Skip to main content
Gestion des connaissances

Colloque : Innover dans le savoir et savoir pour innover

By 16 octobre 2014avril 12th, 2023No Comments
Innover dans le savoir

Ile de Science organise un colloque portant sur le thème « Innover dans le savoir et savoir pour innover » le 27 novembre sur le campus d’Orsay…

Innover dans le savoir

J’apporterai ma très modeste contribution en réalisant un panorama des outils utiles pour la collecte d’informations et la veille. Je développerai l’idée que ces outils sont « faussement » faciles d’utilisation. Qu’il y a un fossé croissant entre les données à disposition, et les capacités d’analyse. Et que au final, nous allons vers des temps troublés où les « savoirs » vont « régresser ». La pirouette est audacieuse, mais si si vous voulez en savoir plus, je vous donne rendez-vous le 27 novembre 😉

Programme

Informations

Voici une présentation très partielle de cette journée (9h 18h) qui aura lieu sur le campus de d’Orsay :

Ouverture :
– Jacques Bittoun, Président de l’Université Paris-Sud
– Laure Reinhart, Présidente d’Ile de Science

Présentation de la journée : Pascal Bradu, Ecole Polytechnique – Groupe VIE

Invitée : Claude Revel, Déléguée Interministérielle à l’Intelligence Economique

Session 1 : Innover dans le Savoir
– Panorama des outils – Jérôme Bondu, Inter-Ligere [Mise à jour : consultez le compte rendu] – Les MOOC – Les FLOTs
– Les Learning Center
– Innovation dans le savoir historique : témoignage d’une start-up

Session 2 : Savoir pour Innover
– L’Imaginaire, matrice d’innovation
– L’i-LAB d’Air Liquide (I comme Innovation)
– L’eLAB d’HEC Paris (Entrepreneurship Lab)

Cités du savoir

Plusieurs articles de ce blog traitent du « savoir » comme source d’innovation. Notamment la note de lecture du livre « Les 7 cités du savoir » (en deux parties).

  • En fin de note, je me demande si la France possède ces conditions d’épanouissement de l’érudition :Stabilité politique ? Certainement. Approvisionnement régulier en fonds et en textes ? Non, si l’on considère que nous ne sommes pas capables de développer nos propres bases de données (big data) et de les exploiter avec des outils adaptés, basés sur l’intelligence artificielle et le quantique. D’où l’intérêt de participer à la conférence du Club IES sur la révolution quantique. Réservoir d’individus doués et intéressés ? Nous les formons, et beaucoup partent travailler dans la vallée du silicium. Atmosphère de tolérance et d’intégration des différentes nationalités et religions ? Oui.
  • Je me demande aussi si la France est maître des innovations technologiques pour voir l’infiniment petit et l’infiniment loin. La maîtrise de l’intelligence artificielle et du quantique doivent être des priorités pour faire partie de cités du savoir.
  • Ces mêmes questionnements peuvent porter sur les organisations. Comment une entreprise peut optimiser les conditions d’épanouissement des savoirs ? La mise en place d’une veille, donc d’une maîtrise de son environnement informationnel, participe de ce processus dans lequel je me suis investi il y a maintenant plus de vingt ans.

« Innover dans le savoir » est un sujet passionnant !

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky