Quels sont les besoins des PME en veille stratégique ? J’ai eu le plaisir d’interviewer Pierre-Yves Debliquy, lors d’une rencontre à Liège (interview réalisée dans un café, … d’où un léger bruit de fond).
Pierre-Yves tient le blog Euresis. Il est aussi Conseiller en Intelligence Stratégique chez SPI, et très bon connaisseur des besoins des PME en matière de veille.
Ses contributions aux mondes de l’intelligence stratégique, de la veille et du management sont nombreuses : des interventions régulières, en Belgique et en Europe, à l’occasion de séminaires, conférences, cours, formations, ateliers…
Besoins des PME en veille stratégique
Il convient, comme pour toutes démarche de veille :
- De faire une analyse des besoins. Les besoins stratégiques seront bien sûr au dessus des besoins opérationnels, et donc exprimés par les acteurs du management.
- Puis de faire une sélection des outils utiles pour la veille.
- D’assurer le paramétrage.
- D’assurer la production des renseignements.
- Réajuster en fonction de l’évolution des besoins.
L’analyse des besoins est donc l’élément fondateur de l’ensemble de la démarche.
Outils de veille stratégique
On pourra avoir une présentation assez précise des critères de choix d’un outil de veille au travers de ces trois articles :
- Projets de veille – benchmarking, méthodologie, solutions logicielles.
- Utilisation des plateformes de veille et d’intelligence économique.
- Rendez-vous Reputation-Day 2013 : benchmarking outils de veille et pratiques.
Les besoins des PME en veille stratégique sont spécifiques, et feront que l’on pourra s’orienter vers des outils peu onéreux.
Les erreurs à éviter
On pourra aussi consulter l’article qui présente les erreurs à éviter dans un projet de veille !
- La mise en place d’une dynamique d’intelligence économique demande un certain temps.
- Lorsque je présente les fondamentaux de l’Intelligence économique, je donne souvent des exemples historiques qui montrent que des informations importantes sont venues de personnes dont on ne soupçonnait pas l’importance.
- L’analyse des besoins débouche sur le schéma directeur puis le paramétrage des outils de veille.
- Le veilleur peut être tenté de faire des newsletters copieuses et riches pour montrer la force des outils choisis. Au risque de produire des livrables trop denses et qui ne seront pas lus.
Inter-Ligere vous accompagne dans la gestion de vos informations : conseil en organisation pour mettre en place un système de veille, formations, et publications.
Jérôme Bondu