Vous n’avez pas pu passer à côté du titre « Un blogueur condamné pour avoir téléchargé des documents trouvés grâce à Google ».
Le cas Bluetouff
Si pourtant c’est le cas, voici un rappel des faits :
- Un blogueur nommé Bluetouff (alias Olivier Laurelli) a téléchargé des documents depuis l’extranet non-sécurisé de l’ANSES.
- Il a trouvé ces documents à partir de Google, en utilisant une technique d’interrogation avancée (l’opérateur filetype:pdf).
- Puis a téléchargé 8Go de documents.
- Il a été condamné à 3000 euros d’amende. Comme l’utilisation de Google n’est pas répréhensible, il a été condamné pour maintient prolongé dans un système informatique.
A la lecture de la très large couverture médiatique, j’ai été étonné par deux choses :
- d’une part la condamnation unanime du jugement. Les magistrats ont été raillés pour leur méconnaissance d’internet,
- d’autre part du manque de pédagogie des articles sur le sujet.
Magistrats dépassés par internet
Premier point : si les magistrats en effet semblaient dépassés par internet, ils ne sont pas les seuls. Pratiquement personne ne connait l’opérateur de recherche avancé utilisé par le blogueur. Blutouff a utilisé filetype:pdf . Il existe une dizaine d’opérateurs de ce type :
– intitle: permet de rechercher un mot dans le titre
– inurl: permet de recherche un mot dans l’adresse
– site: permet de rechercher dans un site
– filetype: suivi de l’extention (pdf, ppt, doc, xls, …) permet de rechercher un type de format.
Voir mon article sur « l’analphaNetisme ».
Œuvre de pédagogie
Second point : les articles qui ont relayé cette affaire n’ont pas fait œuvre de pédagogie. En effet, moins de 3% des articles ayant relaté cette condamnation en ont profité par rappeler la méthode utilisée par le blogueur. Comment trouver ce pourcentage ?
– Recherchons le nombre d’articles qui parlent de l’affaire Bluetouff sans mentionner l’opérateur filetype.
La requête sera : blogueur condamné google « Olivier Laurelli » Bluetouff -filetype (moins d’un mois). On obtient environ 1 290 résultats.
– Recherchons maintenant le nombre d’articles qui parlent de l’affaire Bluetouff en mentionnant l’opérateur.
La requête sera : blogueur condamné google « Olivier Laurelli » Bluetouff filetype (moins d’un mois). On obtient environ 32 résultats.
Moins de trois pourcent est insignifiant alors qu’il y a un effort immense de formation à faire. Et cette condamnation du blogueur en était l’occasion ! Cela est révélateur de l’ignorance des techniques de recherches avancés sur Google, du grand public, des magistrats, des managers, … bref de tout le monde, et du manque de mobilisation des médias. N’hésitez pas à consulter nos formations sur les techniques de collecte d’informations :
Jérôme Bondu
Directeur d’Inter-Ligere, société de conseil en veille et intelligence économique
Voir aussi « Je suis un cyber criminel ». Consultez près de 100 autres notes de lecture dans le domaine de la veille et de l’intelligence économique.