Google sait tout de nous, vraiment ! Je vous recommande ce reportage qui explique bien la dimension tentaculaire qu’a pris Google, et les dangers que cela pose en terme de confidentialité des informations.
Google sait tout de nous
La collecte des informations des utilisateurs est la spécialité de la société Google, que l’on peut comparer à un aspirateur à informations. Chaque outil de la suite Google prélève des informations qui une fois réunies forment un « double numérique ».
Seul bémol, la présentation des solutions alternatives est faible :
- Le journaliste ne présente qu’Ixquick comme moteur de recherche « confidentiel ». Il aurait pu aussi présenter Startpage ou Duckduckgo.
- Au chapitre des outils français il cite Qwant mais il aurait aussi pu présenter Exalead qui a été racheté par Dassault Systèmes.
- Quant à juger ces outils « pas du tout pertinents », c’est un peu rapide. Je reviendrai sur ce point dans de prochains articles.
Confidentialité des recherches
Une page Wikipedia présente les principaux moteurs de recherche. On retrouver ces cinq acteurs avec leur part de marché en France en 2022 :
- Google 90,14%
- Microsoft Bing 5,25%
- Yahoo! 1,32%
- Qwant 1,07 %
- DuckDuckGo 0,59%
Wikipedia présente une autre liste de moteurs de recherche assurant la confidentialité des recherches (consulté en avril 2023) :
- Brave Search
- DuckDuckGo
- Latlas.eu (français)
- Startpage
- Presearch
- Qwant
- Searx
- Seeks
- Wopa.fr (français)
- YaCy (particularité : pair à pair)
Il existe donc une pluralité de moteurs. Ce qui pourrait donner envie de sortir du monopole de Google. Même si ce dernier est le meilleur à l’heure actuelle, nous pouvons utiliser des solutions alternatives pour des recherches simples avec des requêtes faciles.
Si vous n’êtes pas encore convaincu que Google sait tout de nous, voici quelques sources complémentaires :
- Dans la Google du loup. De Christine Kerdellant.
- « Ce que Google collecte ! » Etude de Douglas Schmidt.
Jérôme Bondu