Le 24 octobre 2013 à 19H30
Le Club IES de l’IAE de Paris Alumni
Vous invite à sa 105ème conférence-débat sur le thème :
Le big data – Une filière d’avenir pour la France
Par François Bourdoncle
Inscription closes / [Inscrivez-vous aux prochaines conférences du Club IES]
________________________________
Thème : le big data
D’un point de vue quantitatif et qualitatif, les réseaux ont franchi un cap. L’interconnexion des objets et des terminaux mobiles, le développement des réseaux sociaux et des contenus, ainsi que l’enregistrement permanent des transactions ont fait exploser le volume de données disponibles. Le phénomène Big Data (données massives) est considéré comme l’un des grands défis technologique et sociétaux de la décennie 2010-2020. Quels enjeux cela implique-t-il pour la société et pour les entreprises ?
________________________________
Intervenant : François Bourdoncle
François Bourdoncle est co-fondateur d’Exalead et depuis l’acquisition de sa société en 2010 par le groupe Dassault Système, il en est aujourd’hui le Directeur Technique. Il a travaillé précédemment pour AltaVista (projet LiveTopics) et chez Digital Equipment Corporation à Palo-Alto. Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, ingénieur au Corps des Mines, il est également Docteur en Informatique. Il est Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, et a reçu la distinction d’ingénieur de l’année en 2005 dans la catégorie Entrepreneur.
___________________________________
Déroulement de la soirée
19h15 – 19h30 : Accueil des participants par Jérôme Bondu
19h30 – 20h15 : Intervention de François Bourdoncle
20h15 – 21h00 : Débat avec la salle
21h00 – 21h45 : Cocktail dînatoire
_______________________________
LIEU
Salle du conseil de l’IAE de Paris – 21 rue Broca – Paris 5ème
______________________________
Inscription en ligne
– 7€ pour les membres de l’AAE IAE.
– 14€ pour les non membres
On peut lire dans Wikipedia: « Le big data, les mégadonnées, ou les données massives, désigne les ressources d’informations dont les caractéristiques en termes de volume, de vélocité et de variété imposent l’utilisation de technologies et de méthodes analytiques particulières pour générer de la valeur, et qui dépassent en général les capacités d’une seule et unique machine et nécessitent des traitements parallélisés. »
Jérôme Bondu