Serge Courrier a réalisé une excellente étude sur les alternatives à Google Reader. Une trentaine de solutions ont été passées en revue sur la base de 100 critères. Et des mises à jour sont prévues. Serge est depuis longtemps un expert chevronné en matière d’outil de recherche et de veille.
Google Reader
En introduction Serge fixe le cadre : « Il n’y a pas UN remplaçant à l’outil de Google, mais des solutions plus ou moins adaptées à vos besoins, vos contraintes, vos pratiques ».
Voici le plan du travail de Serge Gourrier sur Google Reader :
Fin de Google Reader : ce que l’on perd !
– Cadre de l’étude
– Quelles questions se poser ?
– Comment (bien) quitter Google !
– L’alternative
Navigateurs
– Fonctions internes des navigateurs
– Extensions pour navigateurs
– Gestionnaires de courrier électronique
– Logiciels spécialisés monopostes
– Logiciels de veille gérant le RSS
– Lecteurs en ligne déjà hébergés
– Lecteurs en ligne à héberger soi-même
– Lecteurs RSS mobiles
– L’auteur
Inoreader
Mise à jour : Inoreader s’est révélé avec le temps l’outil le plus performant en matière d’agrégation de flux RSS. Il a éclipsé les outils alternatifs. Inoreader a clairement ma préférence car on peut paramétrer des règles avancées. On peut utiliser les opérateurs booléens classiques (ET, OU, SAUF) ainsi que la recherche d’expression régulière. On peut aussi rechercher des mots dans le titre, URL ou corps de texte. On peut rechercher des combinaisons ET/OU très utiles grâce aux expressions régulières. Par exemple rechercher : Total et essence ou pétrole.
La formation « Savoir rechercher et veiller sur Internet » présente un panorama de techniques et d’outils, notamment agrégateur de flux RSS Inoreader. Pour conclure, on ne regrette plus Google Reader.
Je colle ci-dessous les formations sur les thématiques de veille :
M1 – Formation Mettre en place une dynamique de veille et d’intelligence économique (généraliste).
M2 – Formation Mettre en place et optimiser une veille commerciale.
M3 – Formation Mettre en place et optimiser une veille concurrentielle.
M4 – Formation Mettre en place et optimiser une veille marketing.
M5 – Formation Mettre en place et optimiser une veille stratégique.
M6 – Formation Mettre en place et optimiser une veille technologique.
M7 – Formation Mettre en place et optimiser une veille géopolitique.
M8 – Formation Mettre en place et optimiser une veille sociétale.
M9 – Formation Mettre en place et optimiser une veille sectorielle.
Jérôme Bondu