Les déboires de l’affaire « HEC contre ESSEC » dévoilée dans le livre d’Ali Laïdi et Eric Denécé « Les secrets de la guerre économique » (Seuil 2004) avaient détournées la Haute École de Commerce du concept d’intelligence économique (Lire HEC dans la tourmente). Mais de l’eau est passée sous les ponts de Jouy-en-Josas, et voila HEC qui affiche s’y intéresser franchement. Tant mieux !
On ne pouvait pas imaginer une imprégnation totale du tissu économique français sans une implication de cette école faiseuse de hauts manageurs. D’autant que cette pépite de la CCIP ne pouvait rester en dehors du coup sachant l’implication de la Chambre de Commerce parisienne dans l’intelligence économique, en tandem avec l’ACFCI incarnée par le très dynamique Philippe Clerc.
HEC et intelligence économique
Ainsi le numéro 322 de la revue d’HEC est consacré à l’IE. On y lit de belles formules dans l’interview d’Alain Juillet (Haut Responsable à l’Intelligence Économique) dont je vous livre quelques morceaux choisis :
- « L’espionnage industriel, c’est ringard. Dans une économie ouverte il est idiot d’utiliser des moyens illégaux pour savoir ce que l’on peut connaître de façon légale ».
- Il faut que « le combat entre États se fasse à armes égales… L’Europe est la zone la plus libérale du monde. Le Suisse Nestlé peut racheter le français Danone, mais pas l’inverse, car c’est tout simplement impossible du fait des lois helvétiques ».
- Dans la même veine on lit plus loin « Pourquoi sommes-nous un des très rares pays au monde qui publie la totalité du bilan des entreprises au greffes du tribunal de commerce ? En Allemagne, au Royaume-Unis et aux États-Unis, c’est interdit en dehors des entreprises côtés … Il s’agit là d’une véritable distorsion de concurrence « .
- « Face à des pays comme la Chine où les coûts de main d’œuvre seront toujours plus bas, des pays développés comme le nôtre ne pourront se développer qu’en faisant la différence sur l’économie de la connaissance « .
Ce dossier présente aussi les interviews d’un certain nombre de spécialistes du sujet, passés par HEC. Un groupement « HEC Intelligence Économique d’Entreprise » a dû être lancé le 28 février matin, animé par Alain Juillet. On lui souhaite bonne route, autant qu’une une bonne … tenue de route.
Sur le même sujet
Stratégie d’intelligence économique – HEC dans la tourmente.
A lire : Conseils de lecture en intelligence économique (billet 1 sur 5)
132ème conférence du Club IES: Histoire mondiale de la guerre économique.
Vidéo de la conférence d’Ali Laïdi sur la Guerre Economique Mondiale.
A lire : Le droit nouvelle arme de guerre économique, d’Ali Laidi.
Jérôme Bondu
Photo d’Alain Juillet