Hier je publiais un billet sur l’assimilation classique dans la presse entre l’intelligence économique et l’espionnage. Heureusement, tous les articles ne tombent pas dans cet amalgame. Pour preuve cet article qui présente un bel outil de visualisation de l’information.
Outil de visualisation de l’information
Ainsi, c’est une société dans le domaine de l’intelligence économique qui a reçu le Prix de la « Jeune Entreprise High-Tech« . Et cela a donné lieu à des articles avec une connotation beaucoup plus positive de l’IE, et certainement plus proche de ce qu’est cette discipline : un domaine innovant !
PIKKO, éditeur de logiciels d’analyse et de visualisation d’informations, a reçu le prix de la Jeune Entreprise High dans le cadre de la soirée 01 Technologia organisée par l’hebdomadaire 01 Informatique en partenariat avec la radio BFM. Ce prix récompense une entreprise française de moins de 5 ans ayant développée une offre innovante dans le domaine des technologies de l’information.
La visualisation de l’information est un marché en plein développement depuis une dizaine d’années. Air Liquide et Schneider Electric viennent par exemple de choisir la technologie ARAK2 de PIKKO pour des applications de veille et d’intelligence économique, tout comme la société d’analyse et de veille media SPOTTER pour son nouveau service d’analyse et de cartographie des réseaux concurrentiels d’entreprises.
Financée par OSEO et la région Languedoc Roussillon, PIKKO participe à 2 projets financés par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) :
– FIVE (Fouille Interactive, Visualisation, Veille et Exploration)
– INTERMED (Développement d’outils pour la mise en oeuvre de chartes ou de plan de gestion des territoires).
– FIVE (Fouille Interactive, Visualisation, Veille et Exploration)
– INTERMED (Développement d’outils pour la mise en oeuvre de chartes ou de plan de gestion des territoires).
Ils méritaient bien un petit coup de projecteur 😉
Outils de cartographie
De nombreux articles du blog présentent des outils de visualisation de l’information. En voici un petit échantillon :
- Cartographier des acteurs dans les médias sociaux.
- Cartographie Geotrend sur la déforestation amazonienne.
- Comment cartographier les influenceurs sur Twitter … en 5 minutes ?
- Cartographie sur le secteur de l’Autopartage.
- Cartographie de 30 acteurs de la veille et de l’intelligence économique.
- Cartographie des acteurs de l’intelligence économique.
- Cartographie des acteurs de la veille, influence, sécurité économique.
N’hésitez pas à consulter la formation sur la cartographie décisionnelle.
Jérôme Bondu
Source : IE-News
Source image : Archimag