Louer une plateforme de veille est très engageant. La lettre d’information de Comundi diffuse ce mois-ci une interview dans laquelle je réponds à trois questions :
- Quels sont les bénéfices à attendre de la mise en place d’une solution de veille spécifique ?
- Pouvez-vous nous citer quelques fonctionnalités à forte valeur ajoutée offertes par ces solutions de veille ? Quels sont les plus par rapport à un dispositif de veille gratuit ?
- Selon vous, qu’est ce qui freine une entreprise à mettre en place une solution de veille automatique ? Comment lever ces freins ?
L’interview est à lire ici (mise à jour : l’article n’est plus en ligne sauf sur Archive.org).
Cette communication est bien sur à mettre en relation avec la formation que je vais animer sur la veille, et intitulée : « De la veille semi-automatique à la veille automatique sur Internet », avec trois objectifs précis :
- Dresser le panorama des fonctionnalités de veille semi-automatique disponibles gratuitement.
- Réaliser un benchmark des principales solutions de veille automatique : fonctionnalités, valeur ajoutée, coût ?
- ROI, aspects techniques, étude des besoins : mettre en place votre outil de veille automatique
Interview – louer une plateforme de veille
Trois questions à Jérôme Bondu, fondateur d’Inter-Ligere.fr, cabinet de conseil en intelligence économique et Président du Club IES.
Quels sont les bénéfices à attendre de la mise en place d’une solution de veille spécifique ?
La pratique de la veille s’est démocratisée, grâce à un outil utilisé dans 98% des cas pour faire une recherche sur Internet : Google ! Avec les « Google Alertes » tout un chacun a pu mesurer l’intérêt d’avoir un système d’alerte automatique. Mais aussi utiles soient-elles pour les individus, les fonctionnalités offertes par Google Alertes ne peuvent satisfaire les besoins d’un service de veille d’une entreprise.
D’où l’intérêt des plateformes de veille professionnelles. Les bénéfices peuvent être regroupés schématiquement en 2 catégories :
- D’abord, la qualité des résultats est bien supérieure. Vous ne perdez plus de temps à trier les bonnes et mauvaises réponses. Le temps ainsi libéré sera alloué utilement à l’analyse … là où réside la valeur ajoutée.
- Ensuite, vous avez accès à des fonctionnalités de traitement, d’analyse et de diffusion qui permettent une véritable gestion professionnelle des informations.
Pouvez-vous nous citer quelques fonctionnalités à forte valeur ajoutée offertes par ces solutions de veille ? Quels sont les plus par rapport à un dispositif de veille gratuit ?
Il n’y a pas de commune mesure. Avec une plate-forme de veille, vous pourrez recevoir les résultats qui seront classés automatiquement dans des catégories prédéfinies. Après validation des résultats, vous pourrez générer automatiquement une newsletter qui sera envoyée à une liste de contacts. Vous pourrez suivre sur différents types de graphiques (choisis à partir d’une bibliothèque de graphs) l’évolution du nombre d’occurrence de mots clés (par exemple des noms de produits, de marques, …), créer une base de connaissance. Si toutes les plateformes ont un tronc de fonctionnalités commun, chacune a ses spécificités.
Selon les éditeurs, vous pourrez par exemple obtenir un résumé automatique à partir d’un grand corpus de document, avoir des traductions en ligne, détecter la tonalité positive ou négative attachée à des mots clés, et ceci en plusieurs langues.
Selon vous, qu’est ce qui freine une entreprise à mettre en place une solution de veille automatique ? Comment lever ces freins ?
Je vois trois types de freins :
- D’abord, le coût d’acquisition de ces solutions. Généralement, après un coût d’initialisation, il y a un abonnement qui s’élève à plusieurs dizaines de milliers d’euros par an (variable selon la taille du bookmark, les langues traités, les fonctionnalités choisies, le nombre d’utilisateurs, …).
- Ensuite, il y a ce que j’appelle « le coût organisationnel ». Avant d’intégrer ce type de solution, il faut que l’entreprise ait fait en amont un nécessaire travail de préparation qui inclue une connaissance des besoins des différentes entités, une détection des newsletters déjà existantes, une analyse des abonnements en cours, … Cela demande un investissement et une volonté qui ne peut venir que d’assez haut dans l’organigramme.
- Enfin, il y a le « coût du risque ». Le même directeur marketing, qui mettra sans « se poser de question » 500 000 euros sur la table pour une campagne de communication, pourra hésiter longtemps à mettre 10% de cette somme pour un abonnement annuel à une solution de veille, parce que c’est nouveau, parce que « intelligence économique » peut être mal connotée dans la société. Les raisons sont multiples.
- Néanmoins, ces freins seront levés tôt ou tard. C’est le sens de l’histoire. Avec l’accroissement de la concurrence d’une part, et l’importance pris par le web de l’autre, ces outils de surveillance spécialisés vont devenir des standards. Que ces outils rentrent dans les mœurs de nos sociétés n’est qu’une affaire de temps.
Jérôme Bondu anime la formation « De la veille semi-automatique à la veille automatique sur Internet ».
Formations spécialisées en veille
N’hésitez pas à consulter les formations spécialisées Inter-Ligere. Elles apportent toutes les solutions pour louer une plateforme de veille et développer efficacement le projet veille :
M1 – Formation Mettre en place une dynamique de veille et d’intelligence économique (généraliste).
M2 – Formation Mettre en place et optimiser une veille commerciale.
M3 – Formation Mettre en place et optimiser une veille concurrentielle.
M4 – Formation Mettre en place et optimiser une veille marketing.
M5 – Formation Mettre en place et optimiser une veille stratégique.
M6 – Formation Mettre en place et optimiser une veille technologique.
M7 – Formation Mettre en place et optimiser une veille géopolitique.
M8 – Formation Mettre en place et optimiser une veille sociétale.
M9 – Formation Mettre en place et optimiser une veille sectorielle.