Je viens de recevoir l’adresse d’un nouvel outil de veille plurimédia, Pickanews édité par Press Index. Press Index est une société connue, spécialisée dans le suivi des médias. La société compte 250 collaborateurs eu Europe et analyse 50 000 sources (presse écrite, Web, TV et radio). Si la société annonce sur son site être « l’un des acteurs majeurs de l’Intelligence économique en Europe », je ne l’aurais pas personnellement placé dans cette catégorie … enfin, jusqu’à ce que je teste Pickanews, leur dernier service.
Veille plurimédia
L’outil est décrit par Press Index comme « le premier moteur de recherche d’actualités plurimédia d’Europe » et l’a dévoilé tout récemment (le 10 mai, voir le communiqué de presse) après une période béta. L’outil mérite un coup d’œil. Voici en deux mots, après un rapide test, ses fonctionnalités principales :
Requête / Sources
On peut lancer une recherche (simple ou avancée) sur un nom de marque, d’entreprise, de personne.
L’outil lance alors la recherche sur 50 000 sources, ventilé approximativement comme suit :
– Plus de 10 000 titres de presse papier (l’édition papier est scannée, océrisée, et indexée).
– 10 000 sites web
– Plus de 30 000 blogs
– 215 TV/radio
Les données issues de ces sources sont archivées 3 mois.
Consultation des résultats
Les résultats sont affichés automatiquement. L’interface de consultation est claire :
Une vignette présente le support, et l’on a en face un extrait pertinent contenant les mots de la requête.
Les résultats peuvent être affinés selon la période, les pays, les types de supports et les thèmes. Un tri est possible par période ou pertinence.
– Pour un résultat web, un lien permet d’accéder facilement à la source.
– Pour un résultat presse, outre la lecture des extraits pertinents, on pourra avoir une visualisation du support que l’on pourra acheter via le kiosque intégré.
Des représentations graphiques permettent de visualiser la ventilation des résultats selon les filtres cités plus hauts (période, pays, types de supports, thèmes).
Alerte
L’outil serait déjà intéressant à ce niveau, mais il devient « outil de veille plurimédia » car l’on peut créer des alertes.
Là s’arrête la description, car je viens de créer une veille hebdomadaire, dont je ne pourrai vous donner des nouvelles que jeudi prochain !
Quelques réflexions après cette revue rapide des fonctionnalités
Le fait que cette solution soit gratuite appelle des précisions. Il est clair que ce travail de scannage et d’océrisation de la presse est le cœur de métier de Press Index. Qu’ils le mettent en accès libre est une manière très habile de communiquer sur son savoir-faire.
Que vont en penser les sources presses ? Dans le blog de Pickanews on peut lire un élément de réponse : « Que les éditeurs se rassurent tout de suite, l’ambition de Pickanews n’est pas de fournir gratuitement de l’information, mais de guider les utilisateurs vers les sources d’information correspondant à la thématique qui les intéresse ». Le message est clair « tout le monde y gagne ».
Quels éléments différentiant par rapport aux autres outils ?
D’autres outils gratuits offrent une veille presse : tels Press EDD, NewsBrief, Webplanet. Il faudrait les tester précisément pour dégager les différences, mais de prime abord, Pickanews semble avoir pour lui une interface plus fonctionnelle (elle est plus récente aussi) et un sourcing intéressant (avec notamment ces 10 000 sources presses européennes papier que Press Index scanne et océrise). Si un mot clés se trouve dans l’édition papier et l’édition web (par exemple dans le journal Le Monde version papier, et sur lemonde.fr, … il y aura deux résultats. Sur ce point, cet outil est complémentaire des solutions SindUp (sur laquelle je viens de faire un billet) Synthesio et Trendy Buzz qui ne « travaillent » que sur le web. Voir l’article sur le benchmarking des plateformes de veille.
Bravo en tout cas à Manuel Zebeida, PDG de Press Index qui a eu la bonne idée de lancer un service de veille plurimédia à valeur ajoutée, utile et … plutôt économique !
Jérôme Bondu