Voici l’édito de la newsletter du 30 mars 2009 sur le fil RSS.
————
En avril ne te découvre pas d’un fil RSS !
Internet révolutionne tant de choses, … je me demande si un jour les expressions ne vont pas changer de sens. Si en avril, la sagesse populaire conseille de ne pas se découvrir d’un fil (à cause du froid) peut-être qu’un jour, réchauffement climatique et TIC aidant, le « fil » désignera « fil RSS ».
Et le projet de loi Hadopi qui va être discuté courant avril, et qui menace de « couper le fil » à ceux qui téléchargent illégalement, donnerait du sens à cette boutade.
Il ne faut pas être trop gourmand. Le gratuit offre déjà énormément de possibilités. Voyez ci-dessous la conférence sur les outils de veille gratuits que M. Finaz de Villaine a offerte au Club IES. Et n’oubliez pas de vous inscrire à la prochaine conférence sur « l’intelligence économique au Maroc » le mardi 7 avril qui promet d’être passionnante. Quant à ceux qui ont du mal à départager le gratuit et le payant, je les invite à suivre la formation Comundi que je vais animer sur la veille.
Cordialement,
Jérôme Bondu
Fondateur d’Inter-Ligere
Concernant les flux RSS on pourra consulter les articles suivants :
- Interview vidéo de Serge Courrier : Quel agrégateur de flux RSS choisir ?
- Google Reader va disparaitre. Quel avenir pour les flux RSS ?
- En avril ne te découvre pas d’un fil … RSS.
Mise à jour : Force est de constater que même si les réseaux sociaux ont pris une place importante pour faire une veille, les flux RSS restent indispensables aux plateformes de veille. La développement d’Inoreader en est le meilleur exemple. Cet outil a réussi à devenir indispensable aux professionnels de la veille. Je ne compte plus le nombre de paramétrages réalisés pour des clients à partir de cet outil. Voir les formations Savoir rechercher et veiller sur Internet & Tout savoir sur la recherche avec (et sans) Google.