La très bonne newsletter de l’ACFCI intitulée « Actualité de l’Intelligence Economique et de l’innovation », datée de mars 2009 que vous pouvez retrouver ici, présente deux informations sur l’IE et la veille stratégique au Maroc.
Création d’un « Comité de veille stratégique » face à la crise mondiale
Le gouvernement marocain a créé un « comité de veille stratégique » chargé de suivre les répercussions de la crise mondiale sur l’économie marocaine, instituant la première dynamique de veille stratégique au Maroc.
Sa première réunion s’est tenue le mercredi 04 février 2009 au siège du Ministère marocain de l’Economie et des Finances, et s’est caractérisée par des échanges riches et fructueux qui ont réaffirmé la nécessité d’une veille organisée et partenariale afin d’assurer les meilleures conditions de pertinence et d’efficience des actions qui seront proposées dans le cadre du comité.
Des comités sectoriels composés de représentants des secteurs public, privé et des banques, renforceront les capacités de proposition, d’opérationnalisation et de suivi, en coordination avec le Comité de Veille Stratégique.
Lancement du portail de Veille « Maraacid » du CND
Conformément à son plan de développement stratégique, le Centre National marocain de Documentation, met en ligne « Maraacid ». C’est un bouquet de portails de veille informationnelle et documentaire thématiques. Le périmètre de veille concerne principalement le développement économique, social et durable du Maroc dans son environnement euro méditerranée.
Six Portails de Veille Thématique sont déjà en ligne : Tourisme, Énergie et Mines, Pauvreté et Précarité, Conjoncture, Artisanat et Commerce. Au final, une quarantaine sont prévus.
Pour en savoir plus sur l’IE et la veille stratégique au Maroc…
- Retrouvez les vidéos de l’intervention d’Abdelmalik Alaoui sur l’intelligence économique au Maroc.
- Retrouvez également le compte-rendu de la conférence portant sur le développement de l’IE au Maroc.
- Consultez la formation sur l’intelligence économique au Maroc.
- Pour finir, il y a quelques années Rida CHAFIK avait repris la méthode mise au point lors de ma thèse professionnelle pour mener des entretiens en IE, dans des entreprises marocaines. Son mémoire est intitulé « Etude Empirique sur les Pratiques des Entreprises Marocaines en Matière d’Intelligence Economique ». Il a été présenté en 2007 à l’Université Hassan II, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et sociales Ain Chock. On peut y lire neuf comptes rendus. Voici un résumé des pratiques d’intelligence économique dans des entreprises marocaines.
Jérôme Bondu