Comment avoir une bonne prévention et gestion des rumeurs ? Voir la vidéo de Christian Harbulot !
Le trophée Sun Tzu récompense un exercice de stratégie rumorale. Il s’agit pour les écoles en compétition d’imaginer une stratégie d’attaque ou de défense utilisant la rumeur comme arme. Cette année, c’est le MISTE de l’ESIEE qui a rendu la meilleure copie. Mais il convient de féliciter aussi l’ICOMTEC, qui a fait un excellant travail (faisant parti du jury, je suis bien placé pour savoir qu’il a été très difficile de les départager).
Présentations vidéo sur les gestion des rumeurs
Voici une présentation du trophée par Christian Harbulot qui présidait cette année le jury (vidéo prise lors de la soirée qui clôturait le prix 2011). Il présente en quelques mots l’intérêt d’un travail sur la rumeur. Christian Harbulot est directeur de l’École de guerre économique.
Voici la présentation qu’en fait Laurent Gaildraud fondateur du trophée Sun Tzu.
Lexis Nexis est sponsor du prix. Jérôme Cail exprime bien l’intérêt de l’éditeur de la plateforme de veille pour cette compétition.
Pour en savoir plus sur les rumeurs
On pense souvent que la rumeur ne transmet qu’une information fausse. Première erreur ! La ligne de partage entre information et rumeur n’est pas objective. Le public appelle « information » ce qu’il croit vrai, et « rumeur » ce qu’il croit faux.
La détection d’une rumeur est difficile et relève de la veille. Il faut être à l’écoute et avoir des «informateurs» répartis uniformément dans toutes les couches du corps social à surveiller (que ce soit le public cible d’un produit, l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise, la population d’une ville…).
Comment contrôler une rumeur ? Il n’existe pas de recette miracle. C’est par une définition précise de la situation que l’on peut apporter un diagnostic et proposer des recommandations.
- Compte rendu colloque Rumeur et réputation des entreprises.
- Compte rendu de conférence : Peut-on combattre la rumeur par le droit ?
- Article sur l’Analyse de la rumeur – première partie.
- Article sur l’Analyse de la rumeur – seconde partie.
Jérôme Bondu