Dans la cadre de la préparation de l’Université d’été de l’Intelligence Economique, organisé par le CED et le FFA, je vous recommande l’interview d’Alain Juillet par Ali Laïdi sur France 24.
Il est question de l’actualité de la crise, du rôle de la Francophonie, du rapport avec nos puissants concurrents…
J’ai eu le plaisir d’assister à l’Université d’été, et je publierais sous peu quelques notes.
Interview d’Alain Juillet : Qui est-ce ?
Pour ceux qui ne connaissent pas M. Juillet, voici sa biographie :
« En 1985, Alain Juillet devient directeur général de Suchard puis président du comité de coordination de Jacobs-Suchard France. En 1989, il rejoint l’Union laitière normande comme directeur général adjoint en charge du développement international, avant de prendre la direction du groupe dans un environnement difficile et préparer sa cession à Bongrain en 1992. Il passe ensuite 5 ans comme administrateur directeur général de la Générale ultra frais à Rouen, qu’il redresse avant de faire la même chose comme directeur général de France champignon à Saumur.
En 2001, il prend la présidence de Marks and Spencer France et vend l’entreprise en assurant le reclassement de tout le personnel. Il a aussi exercé des fonctions de conseiller dans le domaine de la stratégie, de la gestion de crises, et en développement de sociétés françaises et étrangères.
Le 1er octobre 2002 il est nommé directeur du renseignement à la DGSE, puis, le 31 décembre 2003, haut responsable chargé de l’intelligence économique au Secrétariat général de la défense nationale (SGDN) par le président de la République. »
Pour plus d’informations sur Alain Juillet…
- Vidéo d’Alain Juillet de d’Ali Laïdi sur IE et souveraineté informationnelle.
- Interview d’Alain Juillet sur les bouleversements économiques mondiaux.
- Interview d’Alain Juillet sur l’intelligence économique.
Jérôme Bondu