Quels sont les liens entre intelligence économique et sport ? Pierre-Michael Micaletti (voir la vidéo) est un athlète français d’origine corso-vietnamienne spécialisé dans l’ultrafond. Il fait actuellement partie des meilleurs coureurs au monde de la discipline des courses de 6 jours. Il est consultant en système d’information, expert en sécurité, et est diplômé de l’École de Guerre Économique.
Intelligence économique et sport
J’ai croisé Pierre-Michael sur i-expo 2011, et je lui au proposé cette courte interview. Nous allons certainement organiser une conférence dans le cadre du Club IES sur ce thème (voir les prochaines conférences).
Il est intéressant de croiser les disciplines, et d’appliquer les principes de l’intelligence économique à des sujets qui sortent de l’économie classique. Dans ce cadre là, j’ai organisé au sein du Club IES des conférences sur l’intelligence économique et le cinéma, la route de la soie, ou les route des épices. Ces conférences ont fait parti des plus intéressantes et rafraîchissantes. Et sortent des sentiers battus et laissent entrevoir de nouvelles perspectives. Un extrait du compte rendu pour vous donner envi d’aller plus loin :
Décloisonner l’Intelligence Economique
Routes de la Soie & IE
La route de la soie, a été une des plus grandes aventures économique du monde. Aventure durant laquelle, on trouve de nombreuses illustrations des principes et méthodes de l’IE :
– la route de la soie est un itinéraire millénaire par où parvenait la soie de Chine vendue à Rome autour de l’ère chrétienne, et dont le nom est devenu un synonyme romantique de « relations entre Orient et Occident ».
– l’Intelligence Économique est une discipline moderne qui traite de la façon de protéger, acquérir ou utiliser et diffuser de l’information stratégique pour accroître la puissance économique d’une entreprise ou d’une nation.
La réponse est dans la question : qui dit route, dit circulation de marchandises, de gens, mais aussi d’information. Or les trois ne circulent pas au même rythme ni de la même façon, ni avec les mêmes conséquences.]
Cinéma & IE
Un autre compte rendu présente les liens entre l’industrie du cinéma et l’intelligence économique. Extrait de la conclusion :
Si la France produit environ 200 longs métrages (à peu près autant que les États-Unis), les différences en termes d’investissement sont très fortes : d’un coût moyen de 5 millions d’euros le film français est bien moindre que celui du film américain de l’ordre de 35 millions d’euros. Toutefois grâce à des projets originaux, la France arrive à sortir des films qui ont une diffusion mondiale. Aujourd’hui, le défi à relever est de faciliter la fluidité du financement des films en Europe. Des accords entre les organismes comme ceux existants entre la Commission du Film d’Ile de France avec Berlin, la région du Brambourg, le Lazio et Madrid permettent de commencer à y répondre. Réfléchir aux enjeux stratégiques du cinéma est passionnant.
Voir sur le sujet, le compte rendu de la conférence EGE « L’intelligence économique dans le domaine du sport : intelligence sportive » avec la présence du député David Douillet.
Jérôme Bondu