On peut se poser des questions sur le salaire des hauts fonctionnaires. Au hasard de mes veilles quotidiennes, je suis tombé sur ce billet d’humeur assez bien écrit, qui tente de répondre à cette question cruciale « Elle fait quoi, NKM ? » (l’article n’est plus présent que sur Archive.org).
Salaire de la secrétaire d’État au numérique
L’article, qui critique l’absence de la secrétaire d’État sur les questions relevant de son périmètre, vaut une lecture. Mais j’y ai repéré une erreur. Nathalie Kosciusko-Morizet ne gagne pas environ 12 000 euros par mois comme l’auteur l’écrit, mais beaucoup plus. Un article paru dans Politique.net il y a moins d’un an fait le point sur la question « Le salaire de Nathalie Kosciusko-Morizet : 19 807 euros brut par mois, autant que le Premier ministre ».
Pourquoi cette incongruité ?
NKM cumule en toute simplicité les indemnités de quatre postes :
-Secrétaire d’État : 13 316 euros brut par mois.
– Maire de Longjumeau : 2 627 euros brut par mois.
– Conseillère régionale : 2 626 euros brut par mois.
– Vice-présidente de la Communauté d’Agglomération : 1 238 euros brut par mois.
Non-cumul des indemnités
Si l’auteur avait eu cette information, il aurait sans doute eu un élément de réponse sa question. NKM ne peut pas se donner à 100% dans le numérique, sachant qu’elle doit partager son temps.
Cela m’inspire une proposition de loi : S’il semble difficile de supprimer cette sale manie de cumul des mandats, on pourrait au moins essayer d’imposer un Non-cumul des indemnités ! Et il est à parier que si cette disposition est adoptée, le cumul des mandats disparaitrait tout seul … Un réflexion sur le salaire des hauts fonctionnaires s’impose.
Jérôme Bondu
Notes :
– Je ne suis pas sûr qu’elle soit toujours vice-présidente de la communauté d’Agglo. En tout cas la présentation de Wikipedia n’en fait pas état.
– Je me suis toujours interdit toutes réflexions politiques dans ce blog. Mais là, il me semble que cela relève de « l’intelligence politique ».
– Présentation de mes deux derniers livres « Maitrisez internet » et « Petit bestiaire de la gestion des informations« .