Qu’est-ce que l’intelligence culturelle ? A ceux qui se posent déjà cette (bonne) question, et à ceux qui ne se la posent pas encore, je conseille le blog de Jean-Philippe Mousnier. Il définit l’intelligence culturelle comme une meilleure prise en compte des industries de la culture dans le développement économique du pays. Son intervention à la dernière conférence IFIE | ACFCI avait à ce titre été très éclairante.
Je reprends ci-dessous l’introduction d’un de ces derniers posts :
————————————–
L’intelligence culturelle
Mais aujourd’hui le champ de la culture devient un des tout premiers enjeux économiques des années à venir.
- Le tourisme culturel est un extraordinaire levier pour le développement économique de toute une région, une ville, un pays.
- Un Musée impose l’image du pays qui le porte et fait économiser des années de marketing à des dizaines d’entreprises nationales qui veulent s’implanter et conquérir des marchés majeurs. L’image d’un musée (s’il est réussi !!!) dure des dizaines d’années alors qu’un impact marketing dure l’espace d’une campagne.
- Le dialogue interculturel, en particulier euro méditerranéen aidera à régler des questions de société majeures comme les mobilités de population sud nord, le fanatisme religieux ou l’emploi des 250 millions de jeunes tout autour du bassin méditerranéen qui auront 18ans dans 15 ans à venir. Le dialogue interculturel rejoint tout un pan du développement durable en renforçant la place d’une éthique politique et sociale « trans-nationale », en proposant/imposant/négociant un certain nombre de valeurs « occidentalo-universelles » comme l’égalité de l’homme et de la femme ou le travail des enfants, l’asservissement de l’homme par l’homme. Le renforcement de ce dialogue interculturel est un facteur de longévité pour les pays engagés, donc une garantie pour les investisseurs internationaux.
L’enjeu culturel est un des enjeux majeurs de développement des années à venir.
Issu du blog de Jean-Philippe Mousnier
————————————–
Richesse
Je vous invite à lire la suite. Cet article prolonge parfaitement un de mes précédents posts dans lequel je m’insurgeais que l’on ne mesure « la richesse » d’un pays qu’à l’aune de la progression de son PIB. L’intelligence culturelle peut être un moyen d’introduire dans le champ de la compétitivité cet élément pour lequel la France a un avantage certain. Une des forces du stratège est de choisir le terrain de bataille ?
Voir aussi les formations Inter-Ligere (Mettre en place et optimiser une veille géopolitique et Mettre en place et optimiser une veille sociétale) ainsi que les conférences du Club IES.
Jérôme Bondu