Quelles sont les bonnes méthodes pour « agir pour réussir » ? Si l’information est au cœur de l’intelligence économique, il ne suffit pas d’une analyse pertinente de l’information pour passer à l’acte. Les décideurs peuvent avoir la bonne information, mais ressassez sans arrêt les moindres détails sans pour autant voir les raisons qui les empêchent d’avancer.
Au travers de son dernier ouvrage « Agir pour réussir » (édition Maxima), Pierre Achard exploite son expérience dans l’analyse prospective pour proposer une méthode pragmatique pour prendre conscience des freins qui nous paralysent. Pour nous débarrasser des idées toxiques qui nous empêchent d’aller de l’avant. Et pour redéfinir nos objectifs de vie et franchir les étapes permettant d’atteindre les résultats recherchés.
Un ouvrage simple et pragmatique qui consolide sa vision de la veille personnelle.
Pierre a beaucoup produit dans le domaine de la veille et de l’intelligence économique. Pour mémoire, on pourra lire :
- Le compte rendu de sa conférence au Club IES, sur la « Mesure de l’efficacité de l’IE en entreprise ».
- Le compte rendu de sa conférence au CIEM : « Fondamentaux de l’Intelligence économique« .
- Un article sur le thème « Réussir la mise en place d’un système d’intelligence économique en entreprise »
On pourra lire aussi son précédent ouvrage « La dimension humaine de l’intelligence économique ».
Pour finir, n’hésitez pas à consulter mes notes de lecture en intelligence économique (billet 1 sur 5). Voir la référence du livre « Agir pour réussir » sur la FNAC.
Jérôme Bondu