Skip to main content
Intelligence Economique

Conférence intelligence économique d’entreprise – les Echos

By 10 mars 2009août 16th, 2022No Comments
Patriotisme économique

J’ai le plaisir de vous annoncer que le Club IES est associé à la conférence sur le thème « intelligence économique d’entreprise », organisée par les Échos le mercredi 29 avril 2009 au Pôle Léonard de Vinci à Paris-La Défense.

Intervenants du colloque intelligence économique d’entreprise

Le plateau des intervenants est de grande qualité :
– Alain JUILLET, Haut responsable chargé de l’Intelligence économique
– Rémy PAUTRAT, Président, IERSE
– Xavier PREEL, Directeur Intelligence Economique, Total
– Christophe DUFOUR, Directeur de la stratégie, DCNS
– Jean BURELLE, Président, MEDEF International

Thèmes

La conférence abordera notamment les thèmes suivants :

– L’intelligence économique, un outil de gouvernance et de stratégie de l’entreprise
– Comment utiliser, hiérarchiser et exploiter ses sources d’information ?
– Quel accompagnement et quelles ressources à disposition des entreprises dans la mise en place de leur intelligence économique ?
– L’intelligence économique sans frontières : où trouver les informations pour s’implanter ou exporter dans de nouveaux territoires ?
– Cas d’étude : le retour d’expérience d’entreprises dans leur démarche d’intelligence économique ; quel a été leur modus operendi ? Quelles ont été les retombées directes ?
– Le cadre légal : quelles sont les règles à respecter ? Comment protéger son patrimoine immatériel ?

N’hésitez pas à consulter la présentation en ligne , le  programme, et bien sur le bulletin d’inscription !

Extrait du compte rendu

Mise à jour : Voir les trois notes sur l’intelligence économique et la compétitivité des entreprises (billet 1) (billet 2) (billet 3). Lire le compte rendu du colloque Les Echos de 2010 sur les dimensions de l’intelligence économique.

Extrait de l’intervention d’Alain Juillet au colloque :

M. Juillet est intervenu sur le thème : L’intelligence économique, un outil de gouvernance et de stratégie de l’entreprise. Pour ce qui est sans doute sa dernière grande intervention publique en tant que HRIE, Alain Juillet a laissé un certain nombre de conseils et mises en garde. J’en ai retenu trois. Selon lui, la profession doit :

  • D’abord, être plus pratique : Si la France perd des grands contrats à l’international, c’est que nous sommes mauvais dans la pratique de l’IE. Cela cadre bien avec un billet précédent qui faisait suite à la conférence de M. Alaoui. La France est incontestablement puissante dans le conceptuel (l’abstraction). Mais plus faible dans la mise en pratique opérationnelle de l’IE. (voir le compte rendu de sa conférence au Club IES)
  • Ensuite, être plus offensif : Il faut progresser aussi bien en défensif qu’en offensif. On doit se préparer en Europe à voir arriver des concurrents très puissants. Les barrières, qu’elles soient normatives ou autre vont tomber. M. Juillet a rappelé une citation de Michel Porter « le secret de la réussite réside dans la connaissance des concurrents ».
  • Enfin, être plus international : Il faut développer la recherche d’information à l’international. Il faut pratiquer le renseignement économique de manière légale. Je trouve personnellement cette expression « renseignement économique légal » étonnante. La proximité sémantique avec « le renseignement d’État » qui a ses propres règles me fait craindre de futures confusions journalistiques.

Jérôme Bondu

 

Leave a Reply

Clicky