Comment bloquer créativité et partage d’information dans une organisation ? Voici un article intéressant de Forbes sur Microsoft, qui montre l’impact dévastateur d’une politique de management sur les relations entre collègues, le partage d’information, et au final la productivité.
Créativité et partage d’information
Extraits de l’article en anglais intitulé « The Terrible Management Technique That Cost Microsoft Its Creativity » :
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« If you were on a team of 10 people, you walked in the first day knowing that, no matter how good everyone was, 2 people were going to get a great review, 7 were going to get mediocre reviews, and 1 was going to get a terrible review, »
One former Microsoft engineer says that his performance reviews were always much less about how I could become a better engineer and much more about my need to improve my visibility among other managers.
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Si le pire est possible, le meilleur l’est aussi. Cela démontre par l’absurde qu’une bonne politique de management peut développer créativité et partage d’information, au sein d’une entreprise ou d’une organisation. La dynamique d’intelligence économique doit être adossée à, ou promouvoir, ce type de management. D’où l’importance dans les missions de conseil de prendre en compte les aspects organisationnels, outils et facteurs humains.
Sur le sujet, on pourra lire aussi :
- Le compte rendu de la conférence sur le Renouvellement du management par la collaboration.
- Ainsi que l’annonce de la conférence Intelligence Compétitive et Management des Connaissances.
N’hésitez pas à consulter nos formations sur le management des informations :
- Mettre en place une dynamique de veille et d’intelligence économique (généraliste).
- Mettre en place et optimiser une veille commerciale.
- Mettre en place et optimiser une veille concurrentielle.
- Mettre en place et optimiser une veille marketing.
- Mettre en place et optimiser une veille stratégique.
- Mettre en place et optimiser une veille technologique.
- Mettre en place et optimiser une veille géopolitique.
- Mettre en place et optimiser une veille sociétale.
- Mettre en place et optimiser une veille sectorielle.
Lire l’article complet sur Forbes.
Au plaisir de vous y retrouver,
Jérôme Bondu