Je vous donne rendez-vous durant les trois jours du FORUM « IES ». Le programme du FORUM est en ligne, et les inscriptions sont ouvertes. J’assisterai aux trois jours et j’aurai l’honneur de faire une présentation sur un sujet qui me tient à cœur : « Le facteur psychologique dans la mise en place d’une dynamique de veille. » (lien vers la présentation de ma conférence).
Facteur psychologique dans la veille
– En effet, l’innovation en matière de pratique de veille a été ces dernières années tirée par les outils informatiques. La multiplication des innovations techniques a contribué à formater la pratique de la veille.
– Cela a rendu de grands services, mais cela a aussi pu avoir des effets pervers : déshumanisation du travail de veille, croyance dans « l’outil magique ». Des entreprises ont connu des échecs à cause de la non préparation des équipes à l’utilisation de ces outils, ou du sous-dimentionnement de l’effort que leur utilisation allait impliquer.
– L’Intelligence Économique a peu intégré dans le champ de sa réflexion des notions de psychologie et de sociologie des entreprises. Cela est d’autant plus dommageable que l’IE repose fortement sur le partage des informations entre collaborateurs, et donc sur le facteur humain.
– Cet exposé présentera quelques règles importantes en matière de psychologie et de sociologie, et invitera à réfléchir aux applications pour optimiser les process d’intelligence économique.
Dimension humaine de la veille
La présentation aura lieu le 12 octobre à 14h30 dans le cadre d’une session intitulée « Dimension Humaine » et présidée par Franck Bournois. Interviendront aussi dans cette session :
- à 15h Nicolas Moinet et Thomas Ollivier (sur la dimention communicationnelle et organisationnelle de la veille, et certainement la gestion des réseaux humains),
- à 16h Laurent Gaildraud et Henri Samier (sur les aspects rumoraux).
Le Forum Intelligence Économique et Stratégique aura lieu à Lille !! Ce sera l’occasion de visiter la très belle capitale des Flandres.
EDHEC Business School – 372 rue Verte – Croix Roubaix.
Jérôme Bondu
Voir les mention du Forum IES 2012 dans le rapport de l’A3F page 28.