Skip to main content
Gestion des risques

Comment effacer des informations d’un moteur de recherche ?

By 5 avril 2011mars 12th, 2022No Comments
Effacer des données d'un moteur de recherche

Comment effacer des informations d’un moteur de recherche ? Voici quelques informations et les liens utiles pour procéder à un déréférencement.

Conférence de Sophie Vulliet-Tavernier

Dans la continuité du précédent billet, qui présentait le compte rendu de la conférence de Sophie Vulliet-Tavernier au Club IES sur le thème « Internet et la protection des données personnelles« , la CNIL vient de mettre en ligne la méthodologie pour faire disparaitre des informations personnelles sur le net.

Conseils de la CNIL pour effacer des informations d’un moteur de recherche

La CNIL propose deux pistes :

  • La première solution consiste à faire une demande auprès du site d’origine, qui a publié le contenu à faire retirer. Cela se passe en deux étapes. Contacter le responsable du site d’origine (que l’on peut retrouver dans les mentions légales du site). Puis faire disparaître les informations du cache des moteurs de recherche.
  • La seconde solution consiste à demander la suppression d’un résultat de recherche directement auprès des moteurs. Pour l’avoir déjà pour le compte d’un client il y a quelques années la démarche n’a pas été trop difficile. En revanche, il faut savoir que Google se réserve le droit de refuser votre demande. Tournons-nous donc vers le moteur.

Précisions de Google sur le déréférencement

On peut lire sur le site support de Google :
« Google peut supprimer des informations personnelles si elles exposent la personne concernée à un risque d’usurpation d’identité ou de fraude financière, ou à d’autres préjudices. Les articles suivants détaillent les types de contenus que vous pouvez faire retirer » On trouve ensuite une série de liens qui présentent différents cas :

  • Supprimer de Google des images personnelles et explicites pour lesquelles vous n’avez pas donné votre consentement
  • Supprimer la pornographie fictive involontaire de Google
  • Pour supprimer des résultats de recherche Google des contenus me concernant et publiés sur des sites dont les pratiques en matière de suppression de contenu sont abusives
  • Supprimer de la recherche Google certaines informations financières, médicales et d’identification nationale
  • Pour supprimer mes coordonnées de la recherche Google suite à un « doxxing » (exposition de mes coordonnées dans le but de me nuire)
  • Supprimer des images de mineurs des résultats de recherche Google

Il y a malheureusement beaucoup de cas, pour lesquels vous voudriez retirer un contenu et qui ne rentrent pas dans ces cases. Comme je l’ai souvent exposé, la position exagérément dominante de Google en fait un arbitre ! Situation pour le moins inconfortable.

Droit et intelligence économique

Pour en savoir plus sur les aspects juridiques, on pourra se reporter aux articles suivants

En espérant que ces conseils pour effacer des informations d’un moteur de recherche soient utiles.

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky