Skip to main content
Intelligence Economique

Pierre-Olivier Sarkozy embauché par Carlyle

By 12 mars 2008octobre 27th, 2022No Comments
Olivier Sakozy

Pierre-Olivier Sarkozy

Pierre-Olivier Sarkozy, le demi-frère de Nicolas (ils ont le même père Pal Sarkozy) a été embauché par le fonds d’investissement Carlyle, en tant que co-directeur des services financiers du groupe. Olivier Sarkozy travaillait déjà dans la finance à New-York, et était une des vedettes de ce petit milieu.

Pour le co-fondateur de la compagnie, cité par l’agence Reuters, Olivier Sarkozy a « un réseau et une carrière incroyables qui aideront Carlyle à capitaliser sur les bouleversements dans le secteur des services financiers et d’étendre notre présence sur cette partie importante et croissante de l’économie mondiale« .

Administrateurs prestigieux

La nomination d’un Français aux plus hauts échelons d’une compagnie internationale est toujours une bonne nouvelle. Mais celle-ci attire notre attention du fait qu’il s’agit, d’une part du demi-frère du président, et que d’autre part le fond Carlyle soit assez décrié dans le milieu de l’intelligence économique pour être l’un des bras armés de la politique intrusive des États-Unis dans les économies européennes.
Pour mémoire, Carlyle a eu des administrateurs prestigieux : l’ancien premier ministre britannique John Major, James Baker, ancien secrétaire d’État américain, George Bush père, ancien directeur de la CIA et ancien président des États-Unis, Frank Carlucci, ancien directeur de la CIA et secrétaire à la Défense américain, Karl Otto Pöhl, ex-président de la Bundesbank, la famille Ben-Laden et plusieurs chef d’État et de gouvernement.

Carlyle

On peut lire dans Wikipedia : « Dans son rapport annuel de 2010, le groupe déclare pour plus de 150 milliards de $ d’actifs en gestion diversifiée sur plus de 84 fonds distincts4. Il possède 89,3 milliards de dollars de capitaux propres5 et il emploie 1 000 personnes dont la moitié de professionnels de l’investissement dans 21 pays. Les différentes entreprises de son portefeuille emploient au total plus de 415 000 personnes dans le monde et Carlyle a environ 1 300 investisseurs répartis dans 71 pays à travers le monde. Selon un classement de 2011 appelé le Private Equity Index 300 (PEI 300) basé sur les capitaux levés sur les cinq dernières années, Carlyle est la troisième plus grande société d’investissement au monde, derrière TPG Capital et Goldman Sachs Principal Investment Area6. Carlyle a été classée première dans la liste de 20077. »
Si cela peut aider le gouvernement français à décrypter la politique de ce fonds, c’est une excellente nouvelle.
Jérôme Bondu

Sur le même sujet : Pétitions en ligne : La douche de Sarkozy à 245 572 euros

Sources : le Figaro. Source image : Flickr

Leave a Reply

Clicky