Tout le monde connait cette formule de Rabelais « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Je profite de cette citation pour une petite réflexion sur le QI.
Science sans conscience n’est que ruine
Une étude américaine démontre récemment que l’allaitement maternel pourrait augmenter le QI des enfants (Le Monde du 8 nov). Même si le professeur Ameisen critique cette étude sur de nombreux points méthodologiques, cela ne me parait pas illogique de penser qu’un enfant élevé de cette manière naturelle se développe mieux (le QI étant un critère parmi d’autres).
Dans le même numéro, un article reprend une autre étude américaine et titre « les images violentes rendent les petits garçons agressifs ».
Je me rappelle qu’une autre étude avait révélé que l’emploi des colorants artificiels en grande quantité pouvait favoriser l’hypertension chez l’enfant.
Enfin, dans un autre registre, j’avais lu il y a quelques années que les performances au bac des élèves dans un lycée proche d’une route (et donc proche d’une source de pollution atmosphérique) étaient plus faibles.
QI
Bravo pour ces études, et pour leurs conclusions ! Mais … Il est sans doute utile que des recherches scientifiques s’attachent à démontrer ces relations, … mais en même temps, cela paraît tellement logique ! Le fait même que des recherches soient entreprises, publiées, et diffusées dans la presse, montre bien que ce ne sont pas des évidences pour tout le monde. Et que pour des intérêts divers, il ait pu être démontré au détriment du bon sens, que le lait maternel puise être nuisible, que « construire » des aliments sans saveurs et les charger de colorants et de parfums artificiels puisse être sans conséquences sur la santé, que la pollution atmosphérique (peu importe l’origine) puisse ne pas impacter le développement, que des scènes violentes à la télévision puisse ne pas influencer le comportement ?
Ha, si la science n’écoutait que sa conscience … « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » !
Voici d’autres réflexions sur le QI :
- Hauts Potentiels et transformation digitale des organisations.
- Conférence: Intelligence & surdoués dans les entreprises (et aussi l’annonce de la conférence).
- Sans mots pour construire un raisonnement, pas de pensée complexe.
- Les différentes formes d’intelligences.
Jérôme Bondu