Suite à la conférence sur « l’impact des réseaux sociaux », Alain Garnier et moi-même avons planché pour écrire un « livre blanc » sur les réseaux sociaux.
Vous y trouverez, une présentation des fonctionnalités des réseaux sociaux, des avantages, des inconvénients et des risques liés à leur utilisation, et enfin des perspectives de changement que leur généralisation va nécessairement induire.
- La première partie (sur laquelle j’ai travaillé) traite des réseaux sociaux d’un point de vue utilisateur.
- La seconde (écrite par Alain Garnier) se pose plus dans une perspective entreprise.
Avant propos : Impact des réseaux sociaux
Ce livre blanc est le prolongement de notre intervention au sein du Club IES sur le thème “ L’impact des Réseaux Sociaux ” le 16 décembre 2008. Il nous paraissait utile de consigner dans un document les idées, échanges et interrogations que nous avions eues dans le cadre de la préparation de cette soirée, et que nous avons quotidiennement en tant que professionnels de l’ère numérique.
Vous y trouverez, une présentation des fonctionnalités des réseaux sociaux, des avantages, des inconvénients et des risques liés à leur utilisation, et enfin des perspectives de changement que leur généralisation va nécessairement induire. La première partie (écrite par Jérôme Bondu) traite des réseaux sociaux d’un point de vue utilisateur. La seconde (écrite par Alain Garnier) se pose plus dans une perspective entreprise. Nous espérons que ce livre blanc vous sera utile dans un cadre professionnel et aussi personnel, les deux étant – comme nous le démontrons au fil des pages – de plus en plus interconnectés grâce (ou à cause) de ces mêmes réseaux sociaux.
Plan
1 – Analyse du point de vue des individus
Qu’est ce qu’un réseau social ?
La galaxie des médias sociaux
Les réseaux sociaux en ligne
Les différents types d’outils
Des millions d’utilisateurs
Une utilisation inégale par pays
Quels usages et opportunités ?
Retrouver des anciens camarades et amis
Nouer des nouvelles relations
Partager des passions
Organiser des événements
Recruter et se faire recruter
Quelles sollicitations ?
… sollicitations pour mettre à jour son profil
… sollicitations pour augmenter son réseau
… sollicitations pour traiter les demandes de mise en relation
… sollicitations pour gérer les opportunités d’affaires
… sollicitations pour savoir qui a consulté son profil ou ses liens
… sollicitations pour traiter les rappels automatiques
… sollicitations pour surveiller les espaces partagés
… sollicitations pour résister à la pub ciblée
Quels problèmes ?
Maitriser la représentativité des structures auxquelles on adhère
Gérer la frustration de ne pas pouvoir être partout
Accepter l’imprescriptibilité des informations
Accepter la collecte de vos données personnelles
Gérer les problèmes d’homonymie
Gérer les limites et bridages des outils
Prévenir une nouvelle forme de piraterie
2. Les réseaux sociaux : le point de vue des organisations
Les freins à l’appropriation par les entreprises
Problèmes de sécurité & de confidentialité
Technologie non éprouvée
Baisse de la productivité des employés
Augmentation du turnover
Décentralisation de la communication
Non maitrise des conséquences
Les opportunités pour les entreprises
Promouvoir l’entreprise, des marques, ou des produits
Tester auprès de panels larges
Améliorer la gestion de la relation client
Améliorer la gestion des réseaux internes
Améliorer le recrutement
L’influence des usages privés sur la sphère professionnelle
Bonne lecture.
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Jérôme Bondu