J’ai participé à la rédaction du livre blanc sur les tendances de la veille. Belle initiative à mettre au crédit de Jean-François Ruiz de PowerOn et Mickaël Réault de Sindup.
Contribution de 10 experts en veille
Ils ont contacté 10 experts pour leur demander leur avis sur les tendances de la veille.
- Amal Belkamel (Digital Reputation Blog)
- Amine Benhamza (Digital Reputation Blog)
- Christian Vanden Berghen (Brainsfeed)
- Christophe Asselin (Digimind)
- Christophe Thil (Blueboat)
- Jérôme Bondu (Inter-Ligere)
- Laurent Magloire (Opinion Watch)
- Mael Le Hir (Vedocci)
- Mickaël Réault (Sindup)
- Pierre-Yves Debliquy (Brainsfeed)
Le téléchargement de ce livre blanc est gratuit, il suffit de remplir le formulaire de contact sur le site créé pour l’occasion.
Faire face à la sur-information
Pour ma part, je me suis livré à un petit exercice de prospective, en centrant ma réflexion sur la manière dont les entreprises allaient faire face à la sur-information.
J’ai dégagé un paradoxe : « l’obligation de production d’informations pour être visible dans l’univers numérique, se heurte frontalement à la nécessaire discrétion que doivent avoir les entreprises si elles ne veulent pas être véritablement scannées par leurs concurrents. »
Dans ce contexte, elles auront le choix entre une plus grande ouverture, ou à l’inverse une plus grande fermeture.
Le travail des veilleurs ne sera pas aisé :
– Face à l’organisation qui ne communique pas, ou très peu, il aura forcément du mal à aller à la pêche aux informations.
– Face à l’organisation qui sur-communique, la tâche n’en sera pas moins difficile. On peut même parier qu’elle sera plus ardue. Car ce type d’organisation se rapprochera de la surinformation, voire de la désinformation.
Je pense aussi que l’interprétation sera au cœur de la maitrise des organisations. Tous les points de vue étant de toutes manières disponibles sur la toile,… celui qui saura écarter le bon grain de l’ivraie informationnelle aura le pouvoir.
Bon, ceci n’est très qu’un rapide raccourci… et pour en savoir plus, c’est ici : téléchargement du livre blanc / Archive.org.
[Mise à jour : on pourra lire aussi, pour comparer, les tendances veille 2020]Jérôme Bondu