Skip to main content
Intelligence Economique

Interview vidéo : Cameroun et intelligence économique

By 20 mars 2010avril 27th, 2022No Comments
Cameroun et Intelligence économique

Voici une courte Vidéo dans le cadre de la formation intelligence économique dispensée à l’IFTIC-SUP, à Yaoundé au Cameroun.
Cette séquence complète les vidéos de M. Armand Claude Abanda président de l’IFTIC-SUP et de M. Pascal Crubleau responsable pédagogique du Master 1 Innovation technologique à l’ISTIA – Université d’Angers.

Je profite de ce dernier billet sur le Cameroun pour faire un retour sur la semaine passée à Yaoundé :

Cameroun

J’ai été impressionné par la force, la joie de vivre et la dignité d’une population qui se bat au quotidien. Un exemple parmi mille : sur mon séjour, je n’ai pratiquement pas vu de mendicité dans les rues. Par comparaison, la moindre expédition dans les grands boulevards parisiens nous met face à de nombreuses sollicitations.

Tout le monde vend quelque chose. Les plus riches, des produits manufacturés. Les pauvres, des produits de récupération. Les plus pauvres, leur force de travail (par exemple garder des voitures sur un parking …).

Pour avoir discuté un peu avec les Camerounais, nos débats franco-français comme « les 35 heures », ou le port du voile relève pour eux de la science-fiction. Cela leur offre l’image d’un pays qui s’ennuie et cherche à « palabrer » pour passer le temps.

Tout n’est pas rose, bien sûr, et une lecture d’articles sur la situation économique relève des problèmes. Mais le pays offre l’impression d’une population en marche. Personne n’est statique.

Intelligence économique

Un dernier mot pour saluer le corps enseignant et les étudiants de master 2 de l’IFTIC-SUP – Université d’Angers. J’espère que les enseignements prodigués à ces derniers en matière de veille et d’intelligence économique leur seront profitables. Comme je l’ai souvent répété, l’intelligence économique est un outil qui s’adapte à toutes les situations, et qui est profitable pour peu que les objectifs et les moyens soient clairement définis.

Déjà, je pense que grâce aux outils de veille présentés, et aux nombreuses possibilités d’alerte, pour peu qu’ils aient paramétré les mots « cameroun » et « intelligence économique », … ils devraient tomber sur ce billet 😉

Jérôme Bondu

Pour en savoir plus :

Leave a Reply

Clicky