Skip to main content
Réseaux humains

Article : La place des réseaux humains en entreprise

By 8 juin 2012février 14th, 2022No Comments
place des réseaux humains en entreprise

J’ai eu le plaisir de participer au dernier guide pratique d’Archimag : « Les réseaux sociaux investissent l’entreprise ». J’y signe un article qui s’interroge sur la place des réseaux humains en entreprise. Après avoir rappelé ce qu’est un « réseau humain », je m’interroge sur la place des réseaux en entreprise, et enfin j’analyse les cultures managériales en matière de réseau.

La place des réseaux humains en entreprise

Extrait :

————

Il a y rarement de politique réseau dans les entreprises. Généralement, dans les PME, c’est l’intérêt du patron envers les réseaux qui donne le « la ». Pour les plus grandes structures, il y a deux cas de figure : soit la culture d’entreprise est forte qui impose une vision sur ce sujet. Soit l’entreprise fonctionne comme un empilement de petites structures qui auront chacune un positionnement spécifique.
Deux exemples : 

– Une entreprise de conseil d’une centaine de collaborateurs a réuni ses cadres courant 2010 pour un séminaire d’une journée spécifique sur les réseaux humains. L’objectif du chef d’entreprise était de sensibiliser ses collaborateurs à l’importance de ce levier notamment dans l’action commerciale. Il s’est d’ailleurs personnellement investi dans la conduite du séminaire en prenant à plusieurs reprises le micro pour répondre directement à des questions de ses salariés.

– Certaines grandes entreprises proposent à toutes recrues un thème à traiter, en laissant entendre qu’il y a des personnes en interne qui peuvent aider à sa résolution. Le jeune recruté, s’il veut réussir ce challenge, devra aller à la rencontre du plus grand nombre de personnes et s’ouvrir de son sujet. C’est pour lui le moyen de maximiser les chances de réussir son « examen » et par la même … son intégration.

————

Consulter le sommaire : Information, contenu, collaboration, connaissance : aujourd’hui, les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) mènent le jeu. A travers eux, on entend :

  • Partager de l’information
  • Classer du contenu intelligemment
  • Avancer sur un projet avec ses collègues et partenaires sans sacrifier la sécurité
  • Capitaliser et enrichir les meilleures pratiques.

C’est donc tout le système d’information de l’entreprise qui est interrogé à travers le prisme du RSE. Ce guide montre comment l’y intégrer, en toute connaissance de cause (voir la présentation du guide sur Achimag).

Formation sur les réseaux humains

Inter-Ligere propose plusieurs formations sur la gestion des réseaux humains :

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky