Quel est le coût de l’information en entreprise ? Je vous recommande l’interview de Bernard Besson. Bernard Besson aborde au cours de cette émission le problème du coût de l’information ainsi que celui de l’absence d’information, l’audit d’une dynamique d’intelligence économique, l’optimisation des réseaux de ses collaborateurs, et le sujet du « questionnement ».
[Mise à jour 2022]Coût de l’information en entreprise
Pour compléter les réflexions de Bernard Besson je me réfère à l’excellent article de Humind qui fait le point sur la question.
L’article présente plusieurs sources concordantes :
- L’International Data Corporation a édité un rapport expliquant que “le travailleur intellectuel passait environ 2,5 heures par jour, soit environ 30 % de la journée de travail, à rechercher des informations… Cette part montait à 60 % pour les dirigeants d’entreprise”.
- Accenture a établi de son côté que les cadres passaient 25% de leur temps à rechercher les informations nécessaires à leur travail.
- McKinsey ramène cette estimation à 20% du temps de travail. Tout comme l’Association Information et Management.
Audit d’une dynamique d’intelligence économique
Bernard Besson évoque aussi l’audit d’une dynamique d’intelligence économique. Il est intervenu au Club IES en 2001 sur le sujet. Voici un résumé de la conférence :
« Le système d’Intelligence Economique d’une entreprise n’a pour objectif « que la production de connaissances nouvelles par la fabrication de questions précises et utiles. » Pour cela, l’IE fera appel à « la mémoire » de l’entreprise et aux réseaux humains qui la parcourent. Les informations recueillies seront ensuite validées et analysées pour en extraire des réponses, puis de nouvelles questions, tout cela formant un cycle vertueux, qui doit être orchestré et maîtrisé par le délégué général à l’intelligence économique. Comme tout domaine, la validité et la pérennité du système d’Intelligence Economique dépend de sa capacité à être jugée, jaugée, donc mesurée. C’est l’objectif de l’audit de l’Intelligence Economique. »
Le coût de l’ignorance peut se révéler exorbitant
Il avait aussi écrit un article sur ce sujet dans un numéro spécial de la revue des anciens élèves de l’IAE de Paris que j’avais coordonné. Dans cet article intitulé « L’audit d’intelligence économique » on pouvait notamment lire :
« L’audit d’un système d’intelligence économique doit permettre à l’entreprise d’apprécier l’efficacité de sa propre intelligence collective, d’en mesurer le coût et les effets. L’audit peut être confié à une équipe interne ou sous-traitée à un cabinet spécialisé. Dans les deux cas la démarche obéira au même processus. Tout audit commencera par une évaluation financière de la production informationnelle. L’intelligence économique existe déjà au sein de l’entreprise. Même en l’absence de toute formulation, celle-ci représente déjà un coût. Le budget de l’intelligence économique est une réalité. Il appartiendra à l’auditeur de le rendre visible. Le recueil, la mémorisation, la traduction, l’analyse, le partage, la diffusion, la protection de l’information coûtent du temps et de l’argent. A ce coût du savoir qui a une tendance à l’augmentation, il conviendra d’ajouter le coût de l’ignorance qui peut se révéler parfois exorbitant. »
Inter-Ligere met à votre service son expertise dans la mise en place, l’optimisation et l’audit d’un système d’intelligence économique.
Sur le sujet du coût de l’information en entreprise, on pourra consulter :
- Notes de lecture des romans de Bernard Besson : Groenland et Chien Rouge (Prix IEC 2008).
- Le compte rendu de sa conférence au Club IES sur l’audit de l’Intelligence Economique.
- Interview sur le salon Iexpo 2008.
- Une série d’articles sur la sécurité informationnelle : De la sécurité économique à « l’intelligence des risques ».
Jérôme Bondu