Prélude à la conférence du 10 février pour les 30 ans de la révolution Iranienne (voir l’annonce postée hier), je relaye (et interprète) un article sur les relations Iran Etats-Unis.
Les relations Iran Etats-Unis : état des lieux
Gelée depuis la prise d’otage au sein de l’Ambassade des États-Unis à Téhéran en 1979, les relations entre les deux puissances ne se sont pas réchauffées en un quart de siècle. Georges Malbrunot écrit dans le Figaro un article pour tenter de décrypter les positions des protagonistes.
Obama a tendu la main à son homologue iranien, mais ce dernier a posé un certain nombre de conditions avant de la saisir. Conditions au nombre desquelles il demande de « lâcher » le soutien à Israël. Il faut dire que Mahmoud Ahmadinejad est en campagne électorale, ce qui ne va pas « simplifier » sa marge d’action et d’expression. « Ses déclarations sont d’abord destinées à son propre camp, celui des durs qui ne veulent pas entendre parler d’un rapprochement avec les Américains » rapporte le journaliste.
Cette prise de position s’adresse évidemment aussi directement au Guide de la révolution, l’ayatollah Ali Khamenei, qui décidera in fine du cours de la politique iranienne. En adoptant cette position très ferme, le président espère démontrer qu’il est apte à négocier avec les américains et à défendre au mieux les intérêts de l’Iran… Pour peu qu’il en ait la marge de manœuvre !
Comme l’écrit Georges Malbrunot, « Sur ce dossier sensible, beaucoup est affaire de rhétorique. Personne ne veut perdre la face. »
Pour en savoir plus sur l’Iran :
- Article original posté le 28/01/2009 sur le Figaro.
- Retrouvez également mon article sur la nouvelle société iranienne.
- Retrouvez aussi mon article sur les pistes de dialogue avec l’Iran.
- CR: Analyse de l’Iran – entre fantasmes et réalités.
- Interview de François Nicoullaud, ambassadeur en Iran (voir aussi sur Youtube).
- Le turban et la rose : Journal d’un ambassadeur en Iran.
Jérôme Bondu