J’ai lu avec délectation « Main basse sur l’Occident » le dernier roman de Bernard Besson.
Présentation de l’ouvrage
« Les gouvernements américain et européens endettés par la crise et les plans de relance accueillent à bras ouverts les fonds chinois et ceux de la finance islamiste. Nos Etats ruinés s’en sortent grâce à l’aide internationale. Ouf! En quelques mois les centres de décision de nos entreprises migrent entre Bombay et Pékin. L’ambassade de France dans la capitale de l’Empire du Milieu devient le centre nerveux …du gouvernement français. Les prêteurs réclament des gages et des hypothèques sur le patrimoine et les cerveaux européens. Les opinions publiques du Vieux continent prennent soudain conscience de la nouvelle donne économique. La crise politique succède à la crise économique. Dans ce contexte, Clara Polo, agent secret français, affronte Lu Mei, présidente du plus grand fonds souverain chinois, dans une chorégraphie sanglante à l’échelle de la mondialisation? »
Situation géopolitique
L’auteur imagine une situation géopolitique peu à notre avantage, où les veilles puissances industrielles sont la proie d’une alliance entre la Chine, les monarchies pétrolières et la Russie. L’ouvrage met en scène le combat de deux femmes, que leurs idéologies éloignent, mais que d’autres choses rapproche…
Main basse sur l’Occident est à apprécier lentement, car l’intrigue est nouée avec tant de dextérité que l’on ne sait parfois plus qui est qui, si le bon n’est pas en fait le méchant ou inversement. L’univers présenté est impitoyable, les retournements et trahisons surviennent là où on ne les attend pas.
L’auteur, expert en intelligence économique, s’amuse à placer quelques connaissances de l’IE au gré des pages. Ainsi on verra apparaitre Ali Laïdi ou Jean-Claude Possin.
J’en profite pour annoncer que Bernard Besson interviendra le 26 mars, de 10h à 12h, Campus SKEMA Business School Paris – La Défense. Il sera interviewé par Pascal Junghans, journaliste à La Tribune.
La conférence aura lieu au Pôle universitaire Léonard de Vinci, Esplanade Mona Lisa, La Défense (métro Arche de la Défense).
L’événement est organisé par le Mastère Spécialisé en Intelligence Economique et Management des Connaissances (MS IEMC) de SKEMA Business School Paris.
Entrée gratuite mais inscription en ligne obligatoire.
Présentation de Bernard Besson
Contrôleur général honoraire de la police nationale et expert en intelligence économique, Bernard Besson est aussi l’auteur d’ouvrages académiques et de plusieurs thrillers remarqués, notamment Chien Rouge, Chromosomes, Les Eaux d’Hammourabi et L’Imam bleu. Animateur du Cercle d’Intelligence Economique du MEDEF Ouest parisien, il enseigne à SKEMA Business School (MS IEMC – Pôle Léonard de Vinci) et dans différentes Ecoles et Universités dont l’Institut Supérieur d’Electronique de Paris (Mastère d’Intelligence des Risques).
Pascal Junghans est journaliste à la Tribune. Il est l’auteur de, notamment, Halte au trafic, la mafia des voitures et de Les services de renseignement français.
Lire aussi « Groenland » de Bernard Besson.
Jérôme Bondu