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Réseaux humains

La dimension humaine d’une activité de veille

By 2 avril 2012avril 23rd, 2023No Comments
dimension humaine d'une activité de veille

J’ai participé à la seconde édition Marcus Ewans « Intelligence Compétitive et Management des Connaissances ».

Dimension humaine d’une activité de veille

Parmi les 18 conférenciers, on a pu écouter :

  • Patrick Langrand, Responsable Groupe de la Sécurité des Systèmes d’Information, La Poste
  • Siham Harroussi, Responsable Veille Stratégique, Vauban Humanis
  • Ian Poinsenet, Head of Innovation, Knowledge Management and Strategic Intelligence, BNP Paribas
  • Bruno Noël, Responsable Intelligence Economique, SFR
  • Cécile Delmar-Sainz, Market & Competitive Intelligence Coordinator, Disneyland Resort Paris
  • Fabienne Hanriot, Chargée de Veille Innovation, Essilor

(et bien d’autres encore … )

Ces deux jours de conférences sur les activité de veille et d’intelligence économique étaient passionnants, et donnait la parole à de nombreux opérationnels. Voici ma présentation qui portait sur l’importance de la dimension humaine dans l’activité de veille.  Cela complète mes récents travaux sur les outils gratuits et plateformes de veille professionnels.

Complémentarités entre la veille humaine et automatisée

[Mise à jour] Un article récent présente les complémentarités entre la veille humaine et automatisée. Extrait :

Il y a un indispensable travail d’animation du responsable veille pour faciliter cette complémentarité entre l’humain et l’outil. Cela peut passer par de multiples voies.

  • Aspects techniques : dans l’offre des solutions, il convient évidemment de choisir l’outil adapté. Passé cette tautologie, cela revient à définir des besoins, la structure (siloté ou pas…), la culture (collaboratif ou pas…), l’actualité et le budget !
  • Aspects organisationnels : La personne en charge de la veille pourra travailler au marketing de son activité. On pourra lire cet article qui y est dédié  Ensuite, elle pourra travailler à faire connaitre ses livrables, pour gagner en visibilité. Et minimiser ainsi les incompréhensions sur ce qu’est réellement l’intelligence économique. Plus le demandeur est sensibilisé à l’intelligence économique, plus il fera des demandes adaptées. La personne en charge de la veille pourra aussi faire une cartographie des réseaux humains. Moinet et Marcon ont montré des modèles de cartographie que j’ai utilisés dans ces exemples.
  • Aspects humains : D’abord, cela peut commencer par une optimisation du travail d’analyse. Puisque l’outil est optimal dans les tâches de collecte et de veille, autant se concentrer sur l’analyse. C’est dans ce cadre que je commercialise un jeu sérieux / war game aux multiples vertus.  Ensuite, la personne en charge de la veille pourra aussi chercher à maximiser la création d’une intelligence collective. Comment ? En veillant à libérer la parole, à alimenter les échanges, à valoriser les contributions. Cela peut prendre différentes formes.

 

Retrouvez les prestations d’Inter-Ligere : conseil dans la mise en place de système de veille , formations dans les domaines de la veille, et publications.

Pour lire plus d’informations sur les activités de veille et d’intelligence économique on pourra consulter cette interview sur France 24.

Jérôme Bondu

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