Le partage d’informations au cœur de l’entreprise
Compte rendu de la réunion organisée sur le thème « le partage des informations en entreprise « . Notes prises par Jane Wirth. Réunion de réunion du 29 janvier 2002 du Club IES, présidé par Jérôme Bondu.
Quelques exemples bonnes pratiques
- Déterminer au préalable ce qui est essentiel et/ou stratégique à faire passer comme information en prenant en compte les objectifs, les enjeux et les risques.
- Décider si l’information peut être divulguée verbalement ou pas (la nécessité réelle/importance de la transmettre par écrit ou pas.
- Déterminer qui a besoin de recevoir l’information. (Créer un listing des noms/base de données ? si nécessaire).
- Etre précis et structuré dans la préparation de l’information à transmettre. Soyez méthodique, planifier, utiliser un langage simple (pas trop technique!) et surtout restez succinct.
- Indiquer clairement et à un endroit visible, si c’est de l’info stratégique, info technique, info informelle, info qui demande de l’action etc.
- Choisir le bon moment (timing) pour transmettre l’information et n’oubliez pas de mettre les infos à jour régulièrement si besoin est.
- Informer/sensibiliser vos équipes/personnel sur l’importance et les avantages de communiquer/partager l’information (pour meilleure cohésion des équipes, mener tout le monde dans la même direction, meilleurs résultats ?.) ; Expliquer le « pourquoi » et « comment » de transmettre l’information ; Si nécessaire, former vos équipes sur la/les procédure(s) à suivre etc.
- Motiver vos équipes, valoriser le partage des infos.
- Donnez l’exemple (soyez accessible vous-même).
Quelques exemples de mauvaises pratiques de partage des informations en entreprise
- Rétention des informations car peur de perdre contrôle/le pouvoir (n.b.: la manque d’informations au niveau interne démotive souvent le personnel).
- Transmettre de l’info qui ne sert à rien, qui n’est pas à jour/ pas fiable dans le sens erronée ?
- Manque de précision dans les informations transmises (pas suffisamment détaillées/ concentrées sur l’essentiel).
- Informations trop compliquées/longues car langage utilisé n’est pas très compréhensible/trop technique …
- Informations mal classées, trop difficile à trouver/consulter (exemple : internet)
- Informations envoyées trop souvent donc en conséquence rarement lues.
A lire aussi :
- CR: Partage des informations en entreprise (1/3) – Inter Ligere
- Compte rendu de réunion: Partage des informations en entreprise (3/3) – Inter Ligere
- Quels sont les blocages au partage d’informations dans les organisations ?
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