Olivier Zara, CEO d’Axiopole, signe un billet intéressant « Identité personnelle versus réputation professionnelle ». Je vous en recommande la lecture.
Protéger votre identité personnelle
Il présente dans une première partie : « Pourquoi faut-il protéger votre identité personnelle ? »
La question de la sécurité est au cœur de la présence sur internet : « Nul besoin de pirater votre ordinateur. Tout cela est possible en regroupant les informations que vous avez rendues publiques sur différents services en ligne ou qui ont été rendues publiques par d’autres. » Il établit ensuite quelques règles de base, dont l’observation devrait éviter toutes déconvenues.
Voici un extrait :
« Pour protéger votre identité personnelle, voici 2 règles très simples :
Règle 1 : Ne mettez pas votre adresse personnelle sur des profils publics. Quelqu’un pourrait ensuite vous rendre visite à votre domicile pour fouiller vos poubelles ou votre boite aux lettres afin d’obtenir les informations qui lui manquent pour voler votre identité. Par contre, vous pouvez donner votre adresse dans le cadre de transactions privées et sécurisées, par exemple pour une livraison via un site de e-commerce.
Règle 2 : Ne mettez pas votre date de naissance sur Internet. Certains services permettent de masquer votre date de naissance sur votre profil public ou de définir qui peut y avoir accès. Mais, il existe toujours un risque de piratage des bases de données ou de votre identifiant / mot de passe. Certains services rendent obligatoire le champ “date de naissance” pour interdire l’accès aux mineurs ou pour permettre à vos amis de vous souhaiter un joyeux anniversaire. Mais en fait, votre date de naissance est surtout intéressante pour pouvoir vous envoyer des publicités ciblées en fonction de votre âge. Si le champ date de naissance est obligatoire, indiquez une date de naissance bidon type 1 janvier 1910 pour être sûr que vos amis comprennent que ce n’est pas votre anniversaire !!! De toute façon, vos VRAIS amis connaissent votre vraie date de naissance ».
Promotion de votre réputation professionnelle
En contrepoint, la seconde partie de l’article insiste sur « L’indispensable promotion de votre réputation professionnelle« .
Car, comme il le dit si bien, toute absence de réputation numérique professionnelle pourrait être mal interprétée. Qu’avez-vous donc à cacher ?
– Manque de transparence
– Refus de partager l’information
– Personne qui n’a rien à dire
– Technophobe
– Aversion pour le risque
– …
Un billet à lire pour peser le pour et le contre !
Formation
N’hésitez pas à consulter nos formations spécialisées sur l’identité personnelle et le réputation numérique:
- Formation Développer son réseau relationnel.
- Formation Stratégie de communication dans les médias sociaux.
- Formation Lobbying, influence et cartographie décisionnelle.
- Formation Gérer les rumeurs et les crises sur Internet.
Jérôme Bondu