J’ai eu le plaisir de rencontrer Bruno Texier pour une interview qui a été publiée dans le dernier Archimag (n°231) février 2010.
Intelligence économique
Bruno Texier m’a invité à parler de mon parcours dans le domaine de l’intelligence économique. Notre conversation a ensuite roulé sur l’importance de la veille.
En voici un extrait : « En janvier 2008, Jérôme Bondu franchit le Rubicon et fonde son propre cabinet Inter-Ligere. Sa vision de l’intelligence économique repose sur quelques convictions : « l’IE est une grille de lecture du nouvel environnement informationnel créé par le web. Les entreprises qui gagneront demain sont celles qui auront tiré parti de cette évolution ». À ses clients, il propose des formations, du conseil en organisation, de la cartographie décisionnelle, et de la gestion de réputation numérique. Comme beaucoup de ses confrères, il est tenu par des « engagements de confidentialité » quant au nom de ses clients ; son portefeuille compte des associations, des PME dans le domaine de la pharmacie, de l’assurance et des services. Du côté des grands comptes dont il peut parler : eBay France. »
Cette grille de lecture me parait en effet toujours aussi pertinente. En plaçant l’information au centre de l’analyse, la dynamique de veille est au centre des enjeux de pouvoir, de domination, l’influence et de sécurité informationnelle.
Influence
L’article souligne aussi on intérêt pour l’influence. Extrait : « En bon praticien de l’intelligence économique, Jérôme Bondu s’intéresse à la désinformation, à la manipulation et aux stratégies d’influence. » Cet intérêt ne m’a jamais quitté. Avec la compréhension des mécanismes d’influence, nous avons la possibilité de lire le dessous des cartes.
Partage et réseaux
Enfin, l’article met en valeur mon intérêt pour les réseaux relationnels. Depuis que j’ai été sensibilisé par les livres de Moinet et Marcon, je me suis investi fortement dans la compréhension des dynamiques de réseau. Extrait : « À ce jour, Jérôme Bondu possède un réseau de 17000 contacts! »
Prestations
Dans le cadre de mes activités, j’offre à mes interlocuteurs une vision, des formations spécialisées, du conseil en organisation pour la mise en place ou l’optimisation de système de veille, et des études de type benchmarking, cartographie d’acteurs, scénarisation et prospective. N’hésitez pas à retrouver tous nos services : formation, services. Retrouvez aussi nos actualités dans la partie blog.
Le reste est à lire dans l’article. Merci à Bruno et à l’équipe d’Archimag pour ce coup de projecteur !
Jérôme Bondu
nb : on pourra lire aussi le portrait dans le Portail de l’IE.