Le partage des informations au cœur de l’intelligence économique
Réunion de travail organisée le 11 décembre 2001 par le Club Intelligence économique, et animé par Danièle Bretelles-Desmazières. Compte rendu rédigé par Jérôme Bondu, Président du Club IES.
Présentation de l’intervenante (en 2001)
Mme Danièle Bretelles-Desmazière est Maître de conférence, et responsable d’une formation en Intelligence économique au Conservatoire National des Arts et Métiers – CNAM.
Résumé de la réunion
La présentation de Mme Bretelle -Desmazières a d’abord mis en valeur, les modifications fondamentales du rôle et de la place de « l’information » apparues ces trente dernières années. Ces modifications ayant bien sûr des répercussions sur l’individu et l’entreprise.
Pour les entreprises une information bien maîtrisée est rapidement apparue comme un « facteur clé de développement » !
Face s’adapter à cette nouvelle donne, l’entreprise a du s’adapter
– C’est à dire, maîtriser la chaîne de valeur qui part des « données » pour aboutir à une « action concrète ».
– L’entreprise doit produire et générer des informations.
– Elle doit accorder des moyens au management des savoirs.
– Un système d’Intelligence Économique est une des formes possibles de gestion des savoirs et des informations.
Mais cette mécanique ne fonctionne pas sans « moteur ». Dans le système de gestion des informations, il faut une réelle volonté de partage des informations. Cela demande, insiste notre intervenante, des capacités individuelles indispensables. D’abord dans l’analyse de ses propres besoins en information ; Puis dans l’exploitation, dans la protection, et enfin dans la communication à ses collègues des informations.
Ces sujets sont abordés dans les formations Inter-Ligere :
- Formation Mettre en place et optimiser une veille collaborative.
- Formation Animer des communautés internes.
- Formation Animer des communautés externes avec les médias sociaux.
Éléments du débat
Le débat qui a suivi a fait apparaître un consensus sur l’importance, au sein d’un groupe de personnes voulant échanger des informations (que ce soit un service, un département, une entreprise ) :
– du besoin de reconnaissance entre individus de ce groupe. Une personne qui donne une information attend un retour, d’une manière ou d’un autre,
– du besoin de réciprocité,
– de la confiance qui doit régner entre ces personnes. Car le partage des informations, ne se décrète pas et est le produit de la motivation et de la dynamique du groupe. Cela dépend de la culture et de la mentalité de l’entreprise, et plus largement du climat social et de la culture du pays dont il est question.
Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter les comptes rendus des deux réunions suivantes :
A lire aussi sur le partage des informations en entreprise :
- Sondage : différentes dimensions de la gestion des informations
- Renforcer sa maîtrise des informations – Inter Ligere
Jérôme
Source image : Sharing Content Illustration