Quelles sont les pratiques d’intelligence économique au Maroc ? M. Rida CHAFIK, a repris la méthode mise au point lors de ma thèse professionnelle pour mener des entretiens dans des entreprises marocaines. Son mémoire, intitulé « Etude Empirique sur les Pratiques des Entreprises Marocaines en Matière d’Intelligence Economique« , et présenté en 2007 à l’Université Hassan II, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et sociales Ain Chock, présente 9 comptes rendus.
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Intelligence économique MEDITEL Maroc
Présentation générale de l’entreprise
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MEDITEL, premier opérateur privé des télécommunications au Maroc.
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Taille, secteur d’activité, type de produits
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MEDITEL est le deuxième opérateur en termes de part marché.
Il opère dans trois segments : Fixe, Mobile et Internet.
La technologie utilisée est la GSM.
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Culture de l’entreprise
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Qualité, Satisfaction, Transparence, Développement et Proximité, sont les valeurs phares sur lesquelles sont fondées toutes les actions de MEDITEL vis-à-vis de ses partenaires : clients, actionnaires, employés et partenaires sociaux.
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Environnement concurrentiel
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Le marché des télécommunications est composé de trois opérateurs. Il est fortement concurrentiel, des tarifs vers le bas, des promotions très ciblées. L’objectif des opérateurs est de gagner des parts de marché à tout prix.
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Présentation de l’interlocuteur
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Analyste, recherche Marketing. Il est le responsable de la cellule veille. Il est rattaché au département intelligence des marchés.
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Description du système de veille
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– origine, création
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La pratique de la veille est ancienne. Elle date de 2000, année de création de la société. Elle a été implantée par le chef actuel du département intelligence de marché.
Dés le départ, la veille était très opérationnelle.
Elle remplit une fonction importante pour l’entreprise surtout après l’entrée d’un troisième opérateur.
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– objectifs
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Veille concurrentielle :
– Veille tarifaire et de l’offre concurrentielle.
– Veille des stratégies concurrentielles et communications (Evénements et sponsoring).
– Veille corporate, du jeu des concurrents, des partenariats et alliances.
Veille technologique :
– Veille technologique sur les innovations et services R&D.
– Veille sur les publications scientifiques.
E-Business :
– Veille des sites concurrents. – Veille des communiqués de la concurrence.
Veille juridique :
– Veille réglementaire.
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– effectifs
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Trois personnes.
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– organigramme de la veille
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L’organigramme est formel.
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– budget alloué à la veille
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Confidentiel.
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Soutien de la direction
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– implication de la direction
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Oui, elle est fortement impliquée.
Le responsable de la veille peut envoyer directement des alertes au directeur général.
La crédibilité d’information est extrêmement importante pour obtenir la confiance de la direction générale.
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– détection des besoins de veille au niveau de la direction
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La direction générale ne fixe pas des sujets de veille. Les besoins sont exprimés par le responsable de la veille.
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Implication du personnel
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– implication du personnel
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Oui, le personnel est impliqué et surtout les commerciaux.
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– formations, sensibilisation du personnel
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Oui, le personnel est sensibilisé sur l’enjeu de la veille pour l’entreprise.
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Structure
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– nombre et répartition des entités de veille
– domaines de veille
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Une seule entité de veille qui s’occupe de la veille concurrentielle, la veille technologique, E-business et la veille juridique.
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– coordination
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Soutien de la hiérarchie
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Oui, le responsable de la veille est fortement soutenu par le chef de département intelligence des marchés.
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Détection des besoins
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Le responsable de veille est chargé d’effectuer une surveillance globale et permanente de l’environnement concurrentiel et réglementaire de l’entreprise.
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Collecte
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Les sources d’information utilisées sont :
-Centre relation clientèle des entreprises concurrentes.
– Les commerciaux : remonte d’information terrain.
– Les sites web des concurrents.
– Les informations informelles (bouche à oreille).
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Traitement
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Le traitement et l’analyse des informations s’effectuent par deux personnes.
Des séances de travail sont organisées pour adapter les informations collectées aux besoins de l’entreprise et pour prédire des actions futures des concurrents.
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Diffusion
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L’information est diffusée soit par e-mail au destinataire, soit via le portail interne à tout le personnel.
La diffusion se fait sous forme d’alertes, des rapports descriptifs périodiques et des rapports de synthèse.
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Mémorisation / capitalisation
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L’information traitée est mémorisée sur des supports électroniques.
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Indicateurs d’évaluation de la veille au niveau de l’entreprise
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Il n’existe pas d’indicateurs d’évaluation de la veille, mais les réactions positives à l’égard des informations diffusées reflètent la qualité du système.
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Points forts, et points à améliorer de l’organisation de la veille
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Points forts :
– Implication de la direction et soutien de la hiérarchie.
– la veille remplit une fonction active au sein de l’entreprise.
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Corrélation entre besoins et système de veille
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Le système de veille répond bien aux besoins de l’entreprise.
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Autres exemples de système d’intelligence économique
- Entreprises marocaines.
- Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) – Maroc.
- Crédit Populaire du Maroc.
- Laboratoire Public d’Essais et d’Études – Maroc.
- Lafarge Maroc
- La Poste du Maroc.
- Meditel Maroc
- Office Chérifien des Phosphates.
- ONCF Maroc.
- SAMIR- Maroc.
N’hésitez pas à consulter nos formations spécialisées en veille et intelligence économique, ainsi que nos prestations de conseil en organisation.
Jérôme Bondu