J’ai écrit pour Veille Magazine un article sur la dernière JIEE (Journée de l’Intelligence Economique d’Entreprise). Cet article a été diffusé dans le dernier numéro. Pour vous donner envie de le lire, je vous poste ci-dessous le début et la fin de l’article. Ce genre de grande réunion est indispensable pour clarifier le statut de la discipline, car il y a encore chez les néophytes des amalgames entre l’espionnage et intelligence économique.
Jerome Bondu
—————————–
Un plateau de conférenciers particulièrement riche et diversifié
Le 10 décembre dernier, se tenait à la Défense la 3ème JIEE placée cette année sous le thème de « L’entreprise compétitive ». Avec cette 3ème édition, les organisateurs ont plus que jamais l’ambition de créer le rendez-vous annuel incontournable en matière d’intelligence économique.
Malgré la grève qui paralysait ce jour-là le RER A, le grand amphithéâtre du Pôle Universitaire Léonard de Vinci était bien garni. Dans l’auditoire, on trouvait des professionnels de l’Intelligence économique, mais aussi des chefs d’entreprise, venus écouter les nombreux conférenciers prévus pour cette journée. Le plateau était particulièrement riche et diversifié avec notamment Alain Juillet, Philippe Clerc, Bernard Esambert, Henri Martre, mais aussi Driss Guerraoui, Vice-président de l’Association Marocaine d’intelligence économique, et bien sûr Olivier Buquen, Délégué Interministériel à l’Intelligence Économique.
Les deux demi-journées étaient occupées par deux ateliers. Le matin, nous avons pu travailler au choix sur une « approche internationale », ou sur « Les nouvelles clés d’un management gagnant ». Et l’après-midi sur les « les réseaux sociaux » ou sur « l’influence ».
Le réseau… oui, mais pas sans raison
Les réseaux sociaux sont toujours sujets à polémique, même au sein des experts de la veille. Si les intervenants comme Olivier Fecherolle, Directeur Général de Viadéo, ou Carlos Diaz, Président de Bluekiwi, défendent avec justesse l’importance de ces nouveaux outils, ils n’en restent pas moins aux yeux des professionnels de la veille des outils à manier avec beaucoup de précautions. « Le réseau… oui, mais pas sans raison » pourrait être un bon résumé des réactions du public.
Nicolas Moinet a rappelé avec justesse que les réseaux sociaux ne sont que des outils. Et comme tous les outils, ils sont au service de celui qui les utilise. Un collaborateur intelligent va les utiliser intelligemment.
L’espionnage et intelligence économique
Il est essentiel pour la profession de bien s’organiser et de bien communiquer, alors que l’intelligence économique n’est toujours pas compris du plus grand nombre, et est victime d’amalgames pour le moins fâcheux.
– Par exemple on découvre dans l’ouvrage de François Auer intitulé « Comment se protéger de l’espionnage et de la malveillance » un chapitre intitulé « Les méthodes utilisées par l’Intelligence Economique, l’espionnage et la malveillance ». Et dans un même élan, l’auteur place pêle-mêle : la visite de salons professionnels, la corruption, le vol, l’intrusion physique, le sabotage ! Tout cela rangé sous la même bannière.
– Par exemple on lit sous la plume d’Yves Bertrand, ancien patron des RG, dans son ouvrage « Ce que je n’ai pas dit dans mes carnets ? » : « L’intelligence économique n’est souvent que l’art de déstabiliser un concurrent. C’est aussi un domaine où foisonnent les imposteurs. On se cache derrière l’intelligence économique pour espionner un rival et lui piquer ses brevets. On vend très cher à ses clients des informations que chacun peut trouver gratis sur internet » (page 335).
D’autres articles de ce blog pointent sur l’amalgame entre l’espionnage et intelligence économique y compris dans les projets de loi).
On sent bien que la route est encore longue avant que cette dynamique ne soit vue pour ce qu’elle est réellement. C’est-à-dire un ensemble d’outils et de pratiques pour optimiser la gestion des informations dans les organisations.
Rendez-vous annuels en intelligence économique
C’est pour cela que l’on peut féliciter Robert Guillaumot (voir son interview), Bernard Esambert, Henri Martre (voir l’annonce de sa conférence au Club IES), et toutes les autres « figures » de l’Académie de l’Intelligence Economique, pour leur investissement considérable à la cause de l’IE. Robert Guillaumot a souligné que les rendez-vous annuels des JIEE, programmées au second semestre de chaque année, ont leur pendant en début d’année avec le colloque organisé par Les Echos (lire les comptes rendus 2009 et 2010 . Ces deux événements sont gérés de manière coordonnée, en « bonne intelligence » serions-nous tentés de dire. La présence de l’ADBS parmi les partenaires était une très bonne nouvelle. Autant avancer en rang serré.
Pour en savoir plus sur l’intelligence économique
- On pourra lire aussi le compte rendu de la JIEE 2009.
- Visionner plus de 70 interviews vidéo d’experts en intelligence économique.
- Retrouvez les prestations d’Inter-Ligere : conseil en organisation / mise en place de dynamique d’intelligence économique, formations sur tous les dimensions de l’intelligence économique, et publications.
Jérôme Bondu