J’ai été voir récemment le film Océans au cinéma. Un film que je vous recommande. D’une beauté abyssale. Mais ce n’est pas pour cela que je me saisis de mon clavier. C’est parce qu’à l’occasion de cette projection, j’ai eu une prise de conscience sur le management collaboratif. Et cette leçon m’est venue dans la salle.
Explications : j’entrais accompagné dans la salle encore très peu remplie. Nous choisissons une rangée vide, et nous plaçons naturellement au milieu de celle-ci, pour être pile face à l’écran. Sur le siège où j’allais m’assoir, le dossier était encombré d’un manteau, et je demande à la personne assise derrière de bien vouloir l’enlever. Cette dernière me répond « Vous pourriez quand même vous placer ailleurs, il y a plein de places libres. Faut savoir jouer collectif dans la vie. »
Le management collaboratif et les bénéfices personnels
Je le remercie encore pour sa réflexion, car elle est à l’origine d’une prise de conscience. Il est évident que son envie que je « joue collectif » était uniquement guidée par son besoin personnel (voir égoïste) d’avoir une vue dégagée sur l’écran.
Le collectif et le collaboratif est à la mode. Tant mieux. Mais rien n’empêchera les individualistes de justifier de la préservation de leurs avantages en brandissant cela comme prétexte.
J’imagine bien le « petit chef » s’approprier le travail d’un autre en lui disant « OK, c’est toi qui l’as fait, mais dans une équipe, faut savoir jouer collectif ». On peut imaginer aussi l’incompétent masquer sa faute avec le même argument, en brandissant « d’accord, on a raté l’affaire, en partie par ma faute, mais si on avait joué plus collectif ça ne serait pas arrivé », ?
Appropriation, dépossession, humiliation… je ne pense pas que la vague du collaboratif gommera les travers du management. Le changement doit venir des relations interpersonnelles.
Le film Océan, qui présente la richesse de la vie marine, avec ses beautés et ses cruautés, est une magnifique métaphore du foisonnement de notre subconscient. À voir absolument !
Pour en savoir plus sur le collaboratif
Compte rendu : Renouvellement du management par la collaboration.
Article : Intelligence Compétitive et Management des Connaissances.
N’hésitez pas à consulter nos formations « management des informations« .
- K1 – Formation Mettre en place et optimiser une veille collaborative.
- K2 – Formation Animer des communautés internes.
- K3 – Formation Animer des communautés externes avec les médias sociaux.
- Formation Mettre en place une dynamique de veille et d’intelligence économique (généraliste).
- M2 – Formation Mettre en place et optimiser une veille commerciale.
- M3 – Formation Mettre en place et optimiser une veille concurrentielle.
- M4 – Formation Mettre en place et optimiser une veille marketing.
- M5 – Formation Mettre en place et optimiser une veille stratégique.
Jérôme Bondu
NB :
– Pour la petite histoire, je lui ai laissé la vue dégagée sur l’écran. Jusqu’à ce que d’autres personnes viennent s’assoir à la place que j’avais laissée vacante 😉
– Voir la bande-annonce du film Océans.