J’aurai le plaisir d’intervenir à la 2ème édition « Intelligence Compétitive et Management des Connaissances« . Renforcer la collaboration pour stimuler et optimiser la recherche et le partage des connaissances dans l’entreprise. Cette session organisée par Marcus Evans aura lieu les 28, 29 et 30 Mars 2012 sur Paris. Voir la présentation complète :
Intelligence Compétitive
La capacité d’une entreprise à trouver la bonne information au bon moment et à la transmettre à la bonne personne est capitale pour donner à l’entreprise toutes les chances de prendre les bonnes décisions. Dans un contexte de mondialisation, de concurrence accrue et de multiplication des données à traiter, il est plus que jamais nécessaire d’avoir une cellule de veille performante et de transformer les informations issues de la veille en connaissances apportant de la valeur ajoutée à l’entreprise.
Pour ce faire, il est important de structurer efficacement sa cellule de veille, de cibler ses priorités et de tirer bénéfice d’une collaboration renforcée entre les services. Renforcer ses processus collaboratifs implique à la fois de bien choisir ses outils, mais aussi de diffuser une culture de la connaissance dans l’entreprise. A travers l’exemple de cas concrets, cette conférence marcus evans propose d’étudier comment tirer bénéfice de la multiplication des canaux d’information et renforcer les synergies entre les collaborateurs.
Les études de cas présentées vous aideront à :
- Définir la place de la veille dans l’entreprise 2.0
- Identifier et structurer les sources d’information déterminantes pour l’entreprise
- Optimiser la recherche d’information sans augmenter ses moyens
- Développer ses capacités à valoriser l’information non structurée
- Mutualiser ses activités de veille au niveau groupe
- Stimuler les synergies entre veille et partage des connaissances
- Renforcer la prévention et sa réactivité face aux risques de sécurité
- Favoriser l’émergence des communautés de pratique au niveau groupe
- Mettre en place une méthodologie de transfert de connaissances entre employés
- Anticiper les changements sur le plan organisationnel
- Intégrer les réseaux sociaux dans la stratégie globale de collaboration
- Coordonner la connaissance collective de l’entreprise
- Décloisonner les Business Units de l’entreprise
Il y a aura de nombreux témoignages et retours d’expériences sur les pratiques d’Intelligence Compétitive:
- EADS identifiant et structurer les sources d’information déterminantes pour l’entreprise
- Louis Vuitton tirant profit des complémentarités entre les compétences documentaires, veille et Intelligence Economique
- BNP Paribas coordonnant la connaissance collective de l’entreprise
- Vauban Humanis Mutualisant ses activités de veille au niveau groupe
- Solvay instaurant un système intégré de partage et de transfert de l’expertise
- La Poste renforçant la prévention et sa réactivité face aux risques de sécurité
- Air Liquide décloisonnant la connaissance collective de l’entreprise
La formation s’adresse aux directeurs, responsables et managers de :
- Veille Stratégique/ Concurrentielle
- Competitive Intelligence
- Strategic Marketing / Sales
- Market Intelligence
- Business Intelligence / Technology Intelligence / Engineering Intelligence
- Business / Corporate Development
- Business Analysis
- Strategic Planning / Corporate Planning Innovation Management
- Knowledge Management
- Technical Benchmarking
- Research & Development
- Technology Management
- Risk Management
Au plaisir de vous y retrouver,
Jérôme Bondu