—————————————————
Je prépare une conférence (début juillet) dans le cadre du Club IES sur le thème « Informatique mobile et sécurité » (voir le compte rendu).
Les conférenciers présenteront notamment :
– Les nouveaux comportements nomades et leurs prolongement technologiques.
– Les nouveaux visages de la cybercriminalité.
– Les moyens de se protéger.
Préoccupation des DSI
Dans l’attente de l’annonce de cet événement, où j’espère vous avoir nombreux, voici un extrait de Net-PME qui montre la préoccupation des DSI pour les menaces intérieures :
« Les nouvelles menaces informatiques sont tout autant générées par de mauvais usages des salariés, que par le manque de perception des dangers liés aux technologies par les responsables des PME/TPE. En cause : l’utilisation de supports de stockage amovibles (CD, DVD, clés USB, iPod, etc…), la messagerie instantanée, le téléchargement de fichiers audio (services de partage de fichiers Peer-to-Peer / P2P), l’envoi d’informations confidentielles par courrier électronique… «
Mobile et sécurité
On retrouve un message similaire dans Silicon.fr , et de nombreuses autres sources, où sont pareillement incriminés les clés USB et autres disques durs portables.
Extrait :
« Clés USB, baladeurs numériques, téléphones portables, Web 2.0… tels sont les nouveaux cauchemars des directeurs des systèmes informatiques (DSI) dans les entreprises. Selon une nouvelle étude, c’est bien le risque interne qui inquiète ces spécialistes…
Ainsi, plus de 80% des 103 responsables interrogés par l’éditeur Secure Computing lors du salon Infosec pointent du doigt les menaces internes telles que les fuites de données non intentionnelles ou encore le vol délibéré de données. Moins de 1 participant sur 5 a l’impression que les menaces extérieures en provenance de hackers sont plus dangereuses.
Il faut dire que 37% des participants ont fait l’expérience de fuites d’informations sensibles au cours de la dernière année.
Conséquence, toujours selon l’éditeur, la sécurité interne est en tête des investissements des directeurs informatiques. La gestion des actifs informatiques en vue de réduire les coûts arrive, de façon surprenante, en dernière position dans la liste des priorités et ce, malgré les prévisions de récession économique. »
Formation
N’hésitez pas à consulter nos formations spécialisées :
S1 – Formation surfer anonymement sur Internet.
S2 – Formation Sécurité informationnelle et intelligence économique.
D’ici la conférence, … soyez donc prudent !
Jérôme Bondu