Fréquentation des musées
Ceci est un message posté sur le blog du Club des Vigilants
Musée à la carte
Les musées souffrent de la désaffection du public. Sans être le moins du monde un spécialiste de la question, j’ai eu récemment une idée que je soumets à la sagacité des Vigilants. La visite d’un musée (ou d’une expo) impose de faire la queue pour payer le billet ; d’y passer un maximum de temps pour rentabiliser son « investissement » ; de repartir soit les jambes lourdes, soit frustré de ne pas avoir tout vu…
Pourquoi ne pas imaginer un ticket « horaire » ? On achèterait 1h, 5h, 10 heures ou plus de visite… Le prix serait proportionnel au temps acheté. On viendrait quand on veut. Le ticket serait passé dans une sorte de « pointeuse » à l’entrée et à la sortie. On resterait le temps que l’on veut. Et on pourrait revenir quand on veut. La pointeuse à la sortie indiquerait le temps restant. On pourrait prêter ou offrir un billet (qui serait non nominatif). « Va voir cette expo, elle est géniale ! Je te donne mon ticket il reste 45 min dessus ».
Je suis sûr qu’il y a là, matière à renouveler le mode de visite de ces lieux voués normalement ? l’inspiration (ô muse)… Peut-on me dire si cette idée a déjà été mise en pratique dans un musée ?
Jérôme Bondu
A lire aussi :
- Article : Soft power et influence française – Inter Ligere
- Vers un « soft power » à la française | Cairn.info
Source image : Les 17 meilleurs musées de Paris – Hellotickets
http://www.clubdesvigilants.com