Coup de chapeau à Thierry Libaert, auteur de Communicator, ouvrage traitant d’intelligence économique et communication. Véritable bible de la communication, Communicator explique comment bâtir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne et externe en s’appuyant sur les techniques fondamentales de communication. Je suis en train de le lire. Les nombreux cas et témoignages sont passionnants. Thierry m’a fait le plaisir de me demander mon avis sur les liens entre intelligence économique et communication. On pourra ainsi lire en page 14 de l’ouvrage mon point de vue sur la question :
Intelligence économique et communication
« L’Intelligence économique est une dynamique qui vise à réduire l’incertitude et faciliter les prises de décisions, par une meilleure gestion des informations dans l’entreprise : Il s’agit d’optimiser la collecte des informations (par exemple sur les concurrents, dans le cadre d’une veille concurrentielle), optimiser le traitement (par exemple en mettant en réseau les experts de l’entreprise), optimiser la diffusion, la protection, et la capitalisation des informations. L’Intelligence économique est donc une dynamique transverse, qui touche aussi bien les directions marketing, commerciales, juridique, et bien sûr la communication.
L’Intelligence économique
L’Intelligence économique « rencontre » la communication à différents niveaux :
- D’abord, un process de veille peut porter sur l’image de l’entreprise. Il s’agira – par exemple – de mesurer les retombées presses, par le biais d’un outil de veille qui compilera et analysera automatiquement le nombre de citations de l’entreprise dans les médias.
- Ce même process de veille peut servir à mesurer la visibilité des concurrents, et les résultats alimenteront alors la direction marketing autant que la direction communication.
- Troisième occasion de collaboration : La dynamique d’Intelligence économique repose sur la somme des collaborateurs qui en interne peuvent fournir des informations et participer à l’analyse. L’Intelligence économique recommande aussi la prudence et la discrétion des salariés lorsqu’ils sont à l’extérieur de la société. La communication interne pourra se faire porte parole de ces messages, qui, s’ils ne sont pas diffusés rendront impuissants toutes volontés en matière d’Intelligence économique.
Les exemples de ce type peuvent être multipliés. L’Intelligence économique de l’entreprise est au service de la communication, et ne peut se développer sans un support de la communication.
Les entreprises qui gèrent bien cette interdépendance, auront un atout majeur dans le monde concurrentiel que nous vivons aujourd’hui. »
Formations en intelligence économique
N’hésitez pas à consulter les formations Inter-Ligere :
- D2 – Formation Optimiser sa communication digitale
- I1 – Formation Lobbying, influence et cartographie décisionnelle.
- I2 – Formation Gérer les rumeurs et les crises sur Internet.
- I3- Formation Développer son réseau relationnel.
- I4- Formation Développer son réseau relationnel et se former au langage non verbal.
- I5- Formation Stratégie de communication dans les médias sociaux.
Ouvrage co-écrit avec Marie-Hélène Westphalen notamment. Voir la page du blog de Thierry Libaert.
Jérôme Bondu