L’entreprise Omniprésente
Certains s’inquiètent de l’omniprésence de l’entreprise, et de ses capacités de collecte des données personnelles. Pour mieux comprendre la « toile » tissée par Google, Youri Regnier présente une cartographie intéressante des services proposés dans un post du vendredi 8 juin 2007 sur le blog Googlinside *. Il dit notamment « Grâce à ces services, Google a pu se constituer une des bases de données les plus qualifiée au monde qui lui permet de proposer de la publicité ultra ciblée. »
Il est certain que la qualité des outils développés par cette société les rendent attractifs : depuis le moteur de recherche jusqu’à l’outil de géolocalisation, en passant par l’outil d’alerte et l’outil de gestion d’image Picassa, le géant américain a su innover et se rendre quasiment indispensable !
Utiliser différents outils
Mais il ne tient qu’à nous de varier les solutions ! Un bon principe de travail tient dans l’utilisation de différents outils. Si nous n’utilisons qu’un seul moteur de recherche, il n’est pas étonnant qu’il exerce une situation monopolistique.
Allez jeter un œil sur la rubrique de Christophe Asselin qui présente une analyse comparée de près d’une vingtaine de moteurs, dont le Français Exalead :
http://c.asselin.free.fr/french/moteurs.htm
A lire aussi :
- Questionnaire sur votre utilisation professionnelle de Google – Inter Ligere (inter-ligere.fr)
- Google manipule les résultats de son moteur de recherche (inter-ligere.fr)
* Source : http://googlinside.com/index.php créé par quatre étudiants de l’Ecole de Guerre Economique. Ce blog résolument anti-google présente tous les aspects négatifs relatifs à cette société.
Source image: Google | Logotipo de Google