L’IFIE vient d’éditer « Les Nouveaux territoires de l’Intelligence économique », préfacé par Alain Juillet. J’en profite pour publier un compte rendu que j’avais fait sur ce thème, initié par le colloque organisé par l’IFIE, l’ACFCI et l’AFDIE le 24 octobre 2007 à Paris.
——–
Nouveaux territoires de l’Intelligence économique
Quand on a l’habitude de suivre régulièrement les manifestations en intelligence économique, il faut bien avouer que l’on entend souvent les mêmes choses. Mais ce colloque a laissé auprès des quelques quarante privilégiés qui ont pu y assister, un goût de renouveau. Le thème, la qualité des intervenants, la complémentarité des interventions, les nouveaux territoires explorés, ? tout concourrait à la réussite de cette réunion.
Après les deux allocutions de bienvenues, celle de M. Dieudonné, vice-président de l’ACFCI, qui a rappelé que les CCI vont être amenées à travailler de plus en plus sur l’intelligence économique pour accompagner le développement des entreprises, et celle d’André Added, président de l’IFIE, qui s’est présenté en homme d’action, Alain Juillet a introduit les débats.
Développement de la concurrence sans précédent dans tous les champs de la vie
Intelligence stratégique
Le Haut Représentant à l’Intelligence économique a fait une vaste mise en perspective, qui a projeté l’Intelligence économique dans un contexte global. On assiste actuellement à un développement de la concurrence sans précédent dans tous les champs de la vie. La « bataille » n’est plus seulement restreinte au secteur marchand, mais a pénétré le monde de la formation (les universités et écoles sont en concurrence, le classement de Shangai en est une illustration), le monde du droit (avec une progression du droit anglo-saxon), de l’humanitaire (certaines ONG parlant de leurs clients !), de la finance (avec notamment le rôle des fonds souverains), de la culture, du sport…
La spécificité de l’intelligence économique en France est de prendre en compte l’environnement au sens large. Car l’IE est une méthode qui peut s’appliquer à tous domaines. Si l’Intelligence Economique s’applique à l’économie, rien d’empêche d’exporter ces process dans ce que l’on peut appeler l’Intelligence Juridique, l’Intelligence Financière, Sociale, Sportive, ? Le tout étant coiffé par ce que Alain Juillet propose de baptiser « l’Intelligence Stratégique ».
Barrières douanières
Dans un environnement « multi concurrentiel », aucun pays n’a envie de se voir imposer sa vision du monde par un autre pays, que ce soit les États-Unis, la Chine ou la France. Chaque nation va utiliser les armes qu’elle possède pour se placer au mieux dans la compétition mondiale. Les gagnants actuels sont ceux qui détiennent les richesses énergétiques ou minières (pétrole, gaz, mais aussi cobalt, titane, manganèse, ?). La seule planche de salut pour la France est de se servir de son « intelligence », de ses pratiques, de ses méthodes, de sa culture. Une réponse vis-à-vis du développement de certains pays émergents (en pense bien sûr à l’Inde et la Chine), peut être d’imposer un respect du développement durable. Car si les taxes et les barrières douanières vont voler en éclat, par contre, un pays pourra faciliter la commercialisation des produits dont la fabrication a respecté les principes de « responsabilité sociétale et environnementale ». Cette nouvelle approche douanière des échanges est un des aspects issus du développement de l’Intelligence Stratégique, qui vise à étendre les pratiques de l’IE à tous les compartiments de la vie pour permettre à la France de se protéger et de gagner. Allier le défensif et l’offensif. Cette conception n’est pas nouvelle. Mais la nouveauté réside dans la systématisation de cette approche.
Intelligence Sociale, Culturelle, Humanitaire
Les différents aspects de l’Intelligence Sociale, Culturelle, Humanitaire, Sportive, Financière et Juridique ont été développés avec brio tout au long de la journée. Sans pouvoir être exhaustif et résumer convenablement les allocutions, on peut quand même s’arrêter sur certains développements.
L’Intelligence Sociétale, présenté par Philippe Clerc et Hervé Azoulay, vise à réintégrer les différents « corps » du pays dans une même dynamique. La réintégration des banlieues, notamment, avec une population d’origine immigrée plus forte qu’ailleurs, peut apporter un réservoir de compétences polyglottes (« gisement d’énergie ») utile
s et même indispensable dans le cadre d’une économie mondialisée.
La culture contourne les barrières
Les enjeux sont énormes
L’exposé sur l’Intelligence Culturelle, présenté par Luc Gras et Jean-Philippe Mousnier, a rappelé que la « culture contourne les barrières ». Les enjeux sont énormes, notamment pour un pays comme le nôtre où la culture est ancienne, omniprésente, et dont le rayonnement est planétaire. La réalisation du « Louvre des Sables » est à ce titre révélatrice de ce potentiel. L’objectif, comme l’a rappelé M. Mousnier, l’un des initiateurs de cette idée, n’est pas de galvauder les richesses du musée, mais de générer un point d’ancrage français dans une optique de développement stratégique.
Les présentations et les débats ont roulé sur ce mode, passant de l’Humanitaire au Juridique (présenté par Thibault du Manoir du Juaye) cassant les anciennes frontières, et traçants la nouvelles carte de l’Intelligence Stratégique. André Added et Bernard Legendre, directeur général adjoint de l’ACFCI ont clôturé les travaux.
Différentes composantes
Le concept est très séduisant. Paraphrasant Bourdieu, Philippe Clerc, a insisté sur l’importance pour la France de mêler ces différentes composantes pour éviter une « hémiplégie cognitive ». Mais, dans notre pays intellectuel, le plus dur n’est pas d’imaginer des concepts, c’est de les mettre en œuvre de manière opérationnelle et surtout ? d’en tirer profit ! La liste des bonnes idées mal exploitées et récupérées par d’autres est longue.
Un intervenant a rappelé cette citation de Victor Hugo qui résume parfaitement les enjeux « Il n’y a pas de grande œuvre sans grande ambition ».
Formations dans tous les territoires de l’intelligence économique
Les Nouveaux territoires de l’Intelligence économique sont édités par l’IFIE. C’est un ouvrage collectif réalisé sous la direction de Marc-Antoine Duval. Vendu à 15 euros TTC. Bonne lecture.
N’hésitez pas à consulter nos formations en veille et qui abordent tous les territoires de l’intelligence économique :
M1 – Formation Mettre en place une dynamique de veille et d’intelligence économique (généraliste).
M2 – Formation Mettre en place et optimiser une veille commerciale.
M3 – Formation Mettre en place et optimiser une veille concurrentielle.
M4 – Formation Mettre en place et optimiser une veille marketing.
M5 – Formation Mettre en place et optimiser une veille stratégique.
M6 – Formation Mettre en place et optimiser une veille technologique.
M7 – Formation Mettre en place et optimiser une veille géopolitique.
M8 – Formation Mettre en place et optimiser une veille sociétale.
M9 – Formation Mettre en place et optimiser une veille sectorielle.
Voir aussi l’annonce de la conférence sur les nouveaux territoires de l’intelligence économique organisée par le Club IES.
Jérôme Bondu