La places des outils sociaux
Les outils sociaux sont des éléments utiles d’une bonne gestion de sa visibilité sur internet . J’ai déjà développé cette idée dans un précédent post (cf. le compte rendu de la conférence d’Alain Lefebvre qui évoque l’idée de » gestion de notoriété « ). Mais le contrôle de sa visibilité n’est pas si aisé qu’on pourrait le croire. Certains outils peuvent vous réserver des surprises.
Ainsi, récemment un ami, qui est un contact direct sur viadeo, m’a fait part de sa surprise quand il a vu sur sa page d’accueil des messages l’informant point par point de mes dernières actions sur cet outil :
» Jérôme Bondu est rentré en contact avec X
Jérôme Bondu a intégré le hub Y «
Les limites des outils sociaux
Ni lui ni moi n’avons demandé une telle transparence. On arrive peut être ici aux limites de l’outil. Il y a quelque chose de réellement indiscret dans le fait de présenter les actions des membres de son réseau direct. Cette fonctionnalité n’est elle pas de trop ? Est-ce que cela ne va pas entraîner de réactions négatives des utilisateurs ? Cela ne risque il pas de brider la spontanéité des membres de cette communauté ? Cela serait dommage pour cet outil qui offre une réelle liberté de prises de contacts.
Le débat est ouvert. En tout cas, je pense qu’il faut rendre optionnelle la fonctionnalité, avec une question du style « Voulez-vous que les membres de votre réseau soient avertis de vos actions ? » (si c’est déjà le cas, n’hésitez pas à m’avertir, je n’ai pas trouvé ! ). Dans tous réseaux, même les plus ouverts et même numériques, on a besoin de pouvoir gérer son anonymat !
Jérôme Bondu
A lire aussi :
- Le droit à l’anonymat sera bientôt payant – Inter Ligere
- Belle moisson de livres sur la cybersécurité au FIC de Lille – Inter Ligere
Source image : File:Visibility oaicons.png – Wikimedia Commons